Le président de la société civile environnementale ville de Baraka et territoire de fizi, Monsieur Georges Alimasi dénonce la pollution de la rivière Lukoke par des déchets médicaux et pharmaceutiques en provenance des aires de santé de Kalundja. La Société civile environnementale dans une interview avec fisinews24.info ce samedi 29 juin 2024, demande l’évacuation immédiate de ces déchets.
Selon lui, c’est après sa descente effectuée à la rivière Lukoke que cet acteur de la société civile dit constaté la présence non désirable de trois (3) sacs bandes rouges remplient des déchets pharmaceutiques jetés par les agents de l’air de santé de Kalundja dans la ville de Baraka en commune de Baraka Centre dans la petite Rivière lukoke.
Celui-ci présente des conséquences fâcheuses sur la santé humaine et sur l’environnement en craignant un danger au sein de la commune de Baraka surtout aux enfants et élèves de l’école primaire Ushindi surtout pendant cette période de la grande vacance scolaire où les enfants y fréquentent souvent à la recherche des mangues , de passage vers le lac Tanganyika.
« La présence des aiguilles seringues non stériles, flacons, des Ampoules et des seringues dans ces colis présentent une Menace grave à l’écosystème aquatique et à la destruction méchante des zones frayeurs dans le lac Tanganyika. Apart cela provoque aussi des risques d’infections, de la contamination des virus, à des blessures, à des d’images occasionnés à l’environnement par le la contamination du sol, source hydrique de l’aire » , a dit Georges Alimasi.
La société civile environnementale ville de Baraka et territoire de fizi lors de sa descente à Lukoke a consulté plusieurs personnalités pour avoir des témoignages quant à ce, c’est notamment les chefs des quartiers Lukoke et Bshimombo aussi quelques agents de la cellule d’Animation communautaire (CAC) ont été pour cette enquête et ont donné raison et témoignages d’existence de ces déchets aux acteurs de la société civile environnementale.
« Les personnes consultées ont aussi confirmées cette situation qui met en péril la santé de la population et de l’environnement.ils ont témoigné que c’est depuis longtemps que les agents de l’air de santé de Kalundja utilisent cette rivière comme leur dépotoir sanitaire et pharmaceutiques.Or la population utilise les eaux de cette dernière dans leurs de cette dernière dans leurs ménages pour l’approvisionnement, malgré la présence des quelques robinets de la RÉGIDESO », a dénoncé Georges Alimasi.
Pour cet acteur de la société civile et spécialiste en gestion rationnelle et durable des ressources naturelles aussi chercheur indépendant en gestion de l’environnement, déplore avec toute énergie ce comportement irresponsable et d’incivisme fait par les agents.
La rédaction