Sud-Kivu : Me Jean Jacques Elakano appelle les femmes à l'unité nationale en faveur de la paix lors de la Journée des Femmes à Uvira

Par Red.fizinews
0 comment

Me Jean Jacques Elakano À l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le Vice-Gouverneur du Sud Kivu, Me Jean Jacques Elakano, a présidé une séance de sensibilisation avec les femmes d’Uvira ce samedi 8 Mars 2025. Cette rencontre a été organisée par le Ministère Provincial du Genre, Femme, Famille et Enfants, en collaboration avec plusieurs partenaires locaux. L’événement, qui s’est déroulé dans l’auditorium de la Mairie d’Uvira, a permis de mettre en lumière le rôle crucial des femmes dans le développement du pays.

Dans son discours parvenu à Fizinews24.info, Me Jean Jacques Elakano a rendu hommage au Président Félix Antoine Tshisekedi, soulignant ses efforts pour promouvoir les droits des femmes à travers sa vision de la masculinité positive. Il a également encouragé les femmes à jouer un rôle majeur dans la promotion de la paix, notamment face à la menace des groupes armés comme l’AFC/M23. « La femme continue d’être victime de cette guerre injuste, et la communauté internationale doit intervenir pour mettre fin aux exactions », a-t-il affirmé.

Le Vice-Gouverneur a également insisté sur l’importance de l’unité nationale face à l’ennemi, appelant à un soutien total aux Forces armées de la RDC et aux wazalendo pour contrer les attaques. « Unissons-nous tous derrière nos forces armées des Fardc et wazalendo pour barrer la route à l’ennemi qui utilise nos femmes et nos filles comme armes de guerre », a-t-il ajouté.

De son côté, Gaudevieve Lugamba, Présidente de la Société civile d’Uvira, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement Provincial pour l’organisation de l’événement. Elle a également appelé à la solidarité envers les femmes de l’Est du pays, particulièrement celles prises en otage par les ennemis de la République. Elle a critiqué le thème national de la journée, soulignant qu’il ne correspondait pas à la réalité des femmes de l’Est et a appelé à plus d’assistance humanitaire pour les femmes et filles victimes de violences.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

20 − neuf =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN