L’accord de zone de libre-échange tripartite (TFTA) COMESA-EAC-SADC est entré en vigueur le 25 juillet 2024 dernier après avoir atteint le seuil requis de ratifications.
Cet accord majeur a nécessité le dépôt d’au moins 14 instruments de ratification parmi les 29 États membres et partenaires pour entrer en vigueur.
L’annonce officielle de l’entrée en vigueur de l’accord a été faite suite au dépôt de l’instrument de ratification par la République d’Angola le 25 juin 2024, portant ainsi le nombre total d’instruments déposés à 14, répondant ainsi aux conditions requises pour la mise en application de l’Accord.
Cette avancée significative a été communiquée lors de la 37e réunion du groupe de travail tripartite qui s’est déroulée le 20 juillet 2024 en marge de la 6e réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine à Accra, au Ghana.
La réunion a réuni les directeurs généraux des trois communautés économiques régionales (CER), à savoir : Elias Mpedi Magosi de la SADC, Veronica Nduva de l’EAC et Chileshe Mpundu Kapwepwe du COMESA, Magosi, secrétaire exécutif de la SADC et président du groupe de travail tripartite, a souligné que les États membres ayant déposé leurs instruments de ratification comprenaient l’Angola, le Botswana, le Burundi, l’Égypte, l’Eswatini, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, la Namibie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, représentant ensemble 75 % du PIB tripartite en 2022.
L’entrée en vigueur de cet Accord de Zone de Libre-Échange Tripartite représente une étape majeure dans le renforcement des relations commerciales et économiques régionales en Afrique, offrant de nouvelles opportunités de croissance et de développement pour les pays membres.
Rédaction