À la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, Ce dimanche 23 septembre 2025, le président congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a interpellé la communauté internationale sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. Le chef de l’État a commencé par demander la reconnaissance du génocide des Congolais.
« Si le monde hésite encore à nommer notre douleur, nous n’entendons pas rester silencieux. Notre pays a tendu la main, nous avons signé des accords de paix, accepté des dialogues, pris des engagements pour la réconciliation. Mais une paix factice, bâtie sur l’impunité et l’oubli, ne conduit qu’à une accalmie précaire. L’histoire ne jugera pas nos discours, mais notre capacité à reconnaître la dignité des masses, y compris les génocides, et à mettre fin à l’impunité. J’adresse à cette Assemblée un appel solennel : reconnaissez les génocides congolais, soutenez notre combat pour la vérité et la justice, et aidez-nous à bâtir enfin une paix durable au cœur de l’Afrique », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
Le président congolais a ainsi placé, hier à New York, la question des conflits persistants dans l’Est de la RDC au centre de son intervention devant l’Assemblée générale des Nations unies.
Salumu Msafiri Modeste