Les deux responsables de la société civile Forces Vives de Baraka ont été arrêtés par les wazalendo de la CNPSC à Baraka depuis ce samedi 8 mars 2025.
D’après les informations recueillies par Fizinews24.info, Mutard Mateso wa Mlendela, vice-président de la société civile Forces Vives, a raconté comment lui et Albert Etunda Mahisha, président de la société civile Forces Vives, ont été arrêtés ce samedi 8 mars vers 9h30 alors qu’ils se rendaient pour rendre visite aux personnes détenues à Baraka, en particulier Monsieur Tangania Shikoti Lac, arrêté depuis le 6 mars. « Nous avons été arrêtés avec d’autres membres venus lui rendre visite, et au total, cinq personnes ont été détenues, y compris Tangania Shikoti », a expliqué Mutard Mateso.
Les deux responsables de la société civile Forces Vives ont précisé qu’ils étaient arrivés à l’État-Major de William Amuri Yakutumba situé à Yep pour enquêter sur les arrestations et plaider en faveur des détenus, mais ont été interpellés à leur arrivée. « Lorsque nous sommes arrivés, ils nous ont accueillis, puis ont confisqué nos téléphones avant de nous incarcérer dans une cellule. Nous sommes toujours en détention à ce moment », a ajouté le vice-président de la société civile.
Enfin, Mutard Mateso wa Mlendela a indiqué que le maire adjoint de la ville de Baraka, Émérite Tabisha Mongelwa, ainsi que d’autres responsables des structures citoyennes, sont sur place pour suivre la situation et chercher des solutions afin de libérer les responsables de la société civile arrêtés.
Salumu Msafiri Modeste