Le président de la société civile Forces Vives de Baraka, Albert Etunda, et son vice-président, Mutard Mateso wa Mlendela, ont été libérés le lundi 10 mars 2025 après trois jours de détention au cachot de la CNPSC de William Amuri Yakutumba, situé au quartier YEP à Baraka, Sud-Kivu. « Nous avons été arrêtés pendant que nous rendions visite aux personnes détenues arbitrairement par les wazalendo de la CNPSC », a expliqué Albert Etunda Mahisha, quelques heures après sa libération.
Surpris par leur arrestation, Albert Etunda Mahisha et son vice-président Mutard Mateso wa Mlendela ont été privés de leurs téléphones portables et emprisonnés sans explication sur les raisons de leur détention. « Nous avons appris que toute personne se rendant au YEP pour visiter les détenus y était aussi arrêtée. En vérifiant si cela était vrai, nous avons été à notre tour arrêtés », a-t-il ajouté, remerciant la solidarité de la population et des structures citoyennes locales qui ont exigé leur libération.
À l’en croire Albert Etunda Mahisha a également exprimé sa reconnaissance envers les efforts déployés par le maire adjoint de Baraka, Madame Émérite Tabisha Mongelwa, et le député provincial Kabungulu Mateso Maison Escale, qui ont facilité leur libération. « Nous remercions la population, les différentes couches sociales et certains leaders qui se sont impliqués dans cette affaire », a-t-il précisé.
Enfin, Albert Etunda a promis de s’adresser prochainement à la population avant d’organiser une grande rencontre avec les acteurs de la société civile pour discuter des arrestations arbitraires et de la situation à Baraka. « Ce qui se passe dans ce cachot est inacceptable. Les personnes sont arrêtées sans motif, et cela ne peut pas continuer dans notre ville », a-t-il conclu avec fermeté.
Salumu Msafiri Modeste