Dans le cadre du projet « Radios communautaires face aux abus et tracasseries fiscales à Fizi », une quatrième et dernière émission publique s’est tenue ce samedi 19 juillet 2025 dans la ville de Baraka, province du Sud-Kivu.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Stanislas Kamengele, coordonnateur dudit projet, a précisé les objectifs de cette initiative :
« Le consortium des quatre radios communautaires du territoire de Fizi à savoir la Radio communautaire Muungano de Fizi, la Radio communautaire Kivu de Baraka, la Radio Amani FM de Malinde et la Radio communautaire Ebala de Misisi a organisé cette émission publique comme une tribune d’expression populaire, qui a été tenue à Misisi, Fizi centre, Katanga et Baraka centre. L’objectif était de favoriser un dialogue franc et ouvert entre les autorités locales, les services fiscaux de la ville de Baraka et du territoire de Fizi, et surtout les opérateurs économiques actifs dans la ville de Baraka », a-t-il déclaré.
À cette occasion, un débat a été ouvert entre les services fiscaux de l’État, notamment le DEPMER, le service EPEMEA, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), des représentants des transporteurs ainsi que la société civile. Chaque intervenant a présenté le fonctionnement de son service ainsi que les différentes taxes et impôts exigés aux contribuables.
Les opérateurs économiques présents ont saisi cette opportunité pour poser des questions et formuler des recommandations aux services étatiques. L’émission a été diffusée en direct par les quatre radios membres du consortium.
Le responsable du service EPEMEA dans la commune de Baraka centre a tenu à souligner que toutes les taxes perçues par son service sont légales, conformément à l’arrêté ministériel et au Journal officiel. Il a expliqué que la mission principale de ce service est de sensibiliser, enregistrer, encadrer, promouvoir et protéger les opérateurs économiques.
Il a également distingué deux types de taxation : la patente, qui relève du niveau provincial et la taxe de recensement, appliquée au niveau urbain.
Ces taxes s’appliquent à deux catégories de commerçants : ceux du secteur informel (petits commerçants sans capital) et ceux du secteur formel (commerçants disposant de capital).
De son côté, M. Bienfait Mulondani, chef de cellule en charge des taxes provinciales au DEPMER, a indiqué que le Département provincial de mobilisation des recettes (DEPMER) est chargé de collecter les recettes fiscales de la province du Sud-Kivu, notamment les impôts directs. Il a précisé que les principaux impôts pris en charge par son service sont :
L’impôt sur le revenu locatif, payé par les locataires de maisons,
L’impôt foncier, payé par les propriétaires de terrains et de bâtiments,
L’impôt sur les véhicules automoteurs, perçu pour l’usage des routes.
Concernant les taxes, elles sont exigées en fonction des services spécifiques dont bénéficie la population.
« Nous encourageons la population à participer aux charges publiques en s’acquittant sans hésitation de leurs obligations fiscales, pour le développement des entités locales », a-t-il insisté.
M. Albert Etunda Mahisha, président de la société civile Forces vives, a interpellé la population à dénoncer les pratiques illégales afin de lutter contre l’évasion fiscale, le détournement, la corruption et les tracasseries administratives dans le système fiscal.
Les organisateurs ont chaleureusement remercié les participants et les services de l’État, tout en appelant à une collaboration renforcée entre toutes les parties prenantes pour lutter contre l’évasion fiscale, le détournement, la corruption et les tracasseries administratives dans le système fiscal.
Enfin, M. Stanislas Kamengele a rassuré les participants et les auditeurs que d’autres émissions publiques seront organisées en août 2025, toujours dans le but de lutter contre les tracasseries fiscales dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka.
Pour rappel, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Radios communautaires face aux abus et tracasseries fiscales à Fizi/RDC », financé par l’organisation STEM VAN AFRICAN.
Salumu Msafiri Modeste