Accueil » Baraka : fin des activités des travaux de la Revue annuelle des performances dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 pour l’année scolaire 2025

Baraka : fin des activités des travaux de la Revue annuelle des performances dans la province éducationnelle Sud-Kivu 2 pour l’année scolaire 2025

Par Red.fizinews
0 comment

Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, le Professeur Jean-Jacques Purusi Sadiki, la province éducationnelle du Sud-Kivu 2 a clôturé les travaux de la Revue annuelle des performances (RAP) ce samedi 9 août 2025, à Mwambango, dans les assises de l’hôtel Lusambya, en ville de Baraka. Les activités se sont déroulées du jeudi 7 au samedi 9 août 2025.

La cérémonie d’ouverture a connu la participation de plusieurs personnalités de marque, notamment la Ministre Provinciale  de l’Éducation Nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) du Sud-Kivu, Mme Catherine Cijanga Balemba, le Maire intérimaire de la ville de Baraka, le représentant de l’Inspecteur principal provincial du Sud-Kivu 2, des sous-Proved, des inspecteurs, des syndicalistes, des comités de parents ainsi que des représentants de la société civile.

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, la Ministre Catherine Cijanga Balemba s’est réjouie de la participation active des gestionnaires d’écoles à la RAP. Elle a déclaré :

« Pendant les trois jours de la RAP, nous avons tenté de relever les défis liés à la baisse de la qualité de l’éducation, non seulement dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2, mais aussi à l’échelle provinciale. Nous avons réfléchi avec notre équipe technique, les partenaires techniques et financiers, pour envisager l’avenir de l’enfant congolais. Il ne s’agit pas seulement d’assurer l’accès à l’éducation, mais de garantir une éducation de qualité. Nous avons également abordé la question de la citoyenneté. L’enfant que nous formons aujourd’hui est l’avenir de la RDC. Je remercie tous les intervenants : parents, enseignants, gestionnaires, partenaires techniques et financiers. C’est ensemble que nous atteindrons l’objectif de former un homme congolais complet. »

Elle a ajouté :

« Au niveau de notre province, nous avons la chance d’être dirigés par un enseignant de profession, Son Excellence Jean-Jacques Purusi Sadiki, qui accorde une attention particulière à l’éducation. Grâce à son appui, nous appliquerons les recommandations de cette RAP. Notre vision rejoint celle du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par la Ministre Nationale de l’Éducation, Mme Rahisa Malu, que nous félicitons pour sa reconduction au sein du Gouvernement Suminwa II. Notre objectif est que tous les enfants congolais, filles et garçons, y compris ceux vivant avec handicap, aient accès à une éducation de qualité. Ce n’est pas une question de moyens, mais de volonté. »

La première journée de la RAP s’est conclue par la mise en place de sous-commissions thématiques chargées de réfléchir sur l’amélioration de l’accès à l’éducation, la qualité de l’enseignement et la gouvernance du secteur en République Démocratique du Congo.

La deuxième journée a été consacrée à la présentation des rapports, et la troisième journée s’est achevée par l’élaboration du rapport final, aligné sur les axes prioritaires de la stratégie sectorielle : accès, qualité, gouvernance.

De son côté, le directeur provincial de l’Éducation Sud-Kivu 2, Monsieur Albert Bope Piema, a insisté sur l’importance de cette revue :

« Cette revue annuelle des performances nous permet d’analyser la gestion et le développement du système éducatif, et de proposer des solutions adaptées pour améliorer l’accès, la qualité et la gouvernance scolaire dans chaque province éducationnelle, conformément à la Stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation. »

Il a souligné l’impact de l’éducation sur le développement national :

« Si l’éducation n’est pas bien assurée, il y aura des répercussions sur l’économie du pays. Le thème de cette année est : Gouvernance, qualité et citoyenneté – Transformer l’école pour bâtir une RDC résiliente et inclusive. La qualité doit être notre cheval de bataille. »

Enfin, Mme Catherine Cijanga Balemba a interpellé la conscience des acteurs du sous-secteur éducatif, notamment les enseignants :

« L’homme devient ce qu’on veut, dit-on. Ces enfants que vous encadrez au quotidien ne sont pas seulement ceux de l’État congolais, mais aussi les vôtres. Enseignez-les avec courage et détermination. Oui, nous savons qu’il existe encore des difficultés, mais l’État fournit des efforts pour redonner à l’enseignant congolais la place qu’il mérite. Nous devons les encourager à continuer ce noble combat, car ces enfants sont les gestionnaires de demain. On ne donne que ce qu’on a réussi, dit-on », a conclu la Ministre Catherine Cijanga Balemba.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

dix-huit − 4 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN