Au moment où la mésentente persiste toujours entre la population et la mairie de Baraka autour des travaux en cours de la construction d’une salle polyvalente de la jeunesse dans l’ancienne piste d’aviation, les députés nationaux de la circonscription électorale de Fizi ont réagi demandant l’arrêt de ces travaux jusqu’à l’obtention d’un consensus entre deux (2) parties .
Ces élus se sont exprimés à travers une lettre adressée à Monsieur le Maire de la ville de Baraka , dans laquelle ont demandé l’arrêt de ces travaux et de lotissement à mongemonge et ses environs.
Silencieux depuis plusieurs mois à ses raisons politiques, le député Maître Jean Jacques Elakano surnommé gogoo la jiji ( coq du village en français) , parmi les signataires de ce document parvenu à fizinews24.info s’est exprimé par rapport à leurs décisions prises .
« C’est un document que nous avons écrit dans l’ensemble nous quatre (4) députés Nationaux de Fizi est nous remercions car c’était une demande de notre peuple , celui d’être unis. Car ils disaient que les députés de Fizi sauvent ne collaborent pas aussitôt arrivés ici à Kinshasa. Nous avons appris qu’il y a une mésentente Chez nous à Baraka , les membres de conseils de sécurité se sont partagés des parcelles aussi d’autres personnes dans l’ancienne piste d’aviation où on construit une salle polyvalente des jeunes, nous avons exprimé notre point de vue. Que chaque chose se passe dans la transparence. Il y a aussi le problème de lotissement en ville de Baraka qui se fait aussi sans concertation et qui donne la peur aux habitants de nos plusieurs villages comme : mongemonge,Kakomba Kachungwe, Kimanga et Mwamtembo , les gens se demandent c’est quoi au juste ? , C’est ainsi que nous avions aussi demandé la suspension de ces activités et ceux de la salle polyvalente » , a dit le député Jean Jacques Elakano.
Pour cet élu du peuple, le besoin des députés de Fizi est qu’une autorité réalise des actions communautaires avec Clarté , concertation et sensibilisation avec ses administrés pour faire comprendre les gens c’est qui ce fait . « Notre président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi met le peuple au centre de son programme avec slogan » le peuple d’abord » , comme l’ autorité de la mairie de Baraka est membre de l’Union Pour la démocratie et les progrès Social (UDPS) je lui ai instruit de suspendre ces travaux » dit-il.
Pour le député Jean Jacques Elakano , les élus de Fizi ne sont pas contre ce projet de la jeunesse financé par la Mission d’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) , d’ailleurs c’est une occasion d’en profiter aussi à Fizi .
Signalons que les voix se lèvent depuis quelques semaines à Baraka après que la mairie entame avec la construction d’une salle polyvalente dans l’ancienne piste d’aviation sous financement de la MONUSCO est bloqué le passage qui relie la Commune de Baraka centre à celle de Katanga.
Luc Lukandjila