Accueil » Baraka : enlèvement du Chef de Division Unique à la mairie, l’association Bana Bankar dénonce un acte inquiétant

Baraka : enlèvement du Chef de Division Unique à la mairie, l’association Bana Bankar dénonce un acte inquiétant

Par Red.fizinews
0 comment

La ville de Baraka au sud-kivu secouée par un drame, le Chef de Division Unique à la mairie, M. Wenga Kitoga, a été enlevé en pleine journée, ce mardi 7 octobre 2025, par des hommes armés non autrement identifiés alors qu’il se trouvait dans son bureau.

L’association Bana Bankar s’est dite profondément préoccupée par cet enlèvement qu’elle qualifie d’acte grave et inacceptable.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, le président de cette association, Delo Lokole Ekyamba, a fermement condamné ce qu’il appelle « un affront à la paix et à la dignité de la ville de Baraka ».

« Nous voulons exprimer notre indignation face à cette situation malheureuse vécue dans la ville de Baraka, suite à l’enlèvement du Chef de Division Unique, M. Wenga Kitoga, par des hommes armés non identifiés portant des tenues militaires, alors qu’il était dans son bureau en plein jour. Nous présentons nos condoléances à la mairie de Baraka ainsi qu’à la communauté Rega vivant dans la ville et le territoire de Fizi. Baraka reste une ville d’accueil, de paix et de coexistence entre toutes les tribus de la République Démocratique du Congo », a déclaré M. Delo Lokole Ekyamba.

Il a par ailleurs dénoncé les rumeurs et messages circulant sur les réseaux sociaux qui cherchent, selon lui, « à salir le nom des enfants de Baraka et de la communauté Bembe ».

« Aucune tribu vivant dans la ville de Baraka ou dans le territoire de Fizi n’est impliquée dans cet acte. Nous condamnons fermement toute tentative de manipulation ou de division communautaire. Les violences et les enlèvements ne sont pas le fait des peuples de Fizi, mais de quelques individus malintentionnés qui refusent le développement et la paix », a-t-il ajouté.

Rappelons que M. Wenga Kitoga avait été confirmé récemment comme Maire ad intérim de la ville de Baraka par une correspondance officielle du gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, en remplacement de Mme Marie Mukandja Soise.

Enfin, Delo Lokole Ekyamba a appelé la population à l’unité, à la solidarité et à la vigilance :

« Nous condamnons toute personne qui chercherait à semer la haine ou le tribalisme. Restons unis pour développer la ville de Baraka et tout le territoire de Fizi », a-t-il conclu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

20 + 13 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN