La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Antenne de Fizi-Baraka, a procédé au paiement des allocations familiales ce mercredi 24 septembre 2025, dans les enceintes de son bureau administratif situé à Baraka, au Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Fizinews24.info, le Responsable de la CNSS/Fizi-Baraka, Célestin Akilimali Selemani, a expliqué l’importance de cette activité après une longue période de non paiement de ce droit suite à la perturbation des conditions sécuritaires dans les mois passés.
« Même si plusieurs mois se sont écoulés, l’objectif reste le même. Cela faisait près de dix ou onze mois que ce processus a connu certaines perturbations.Nous avons invité les bénéficiaires à venir retirer les allocations familiales de leurs enfants », a-t-il déclaré.
Créée en 1961 sous le nom d’INSS avant de devenir CNSS, l’institution est installée à Baraka depuis 2016 et dont le ressort est tout le territoire de Fizi et la ville de Baraka. Elle intervient dans trois branches : les prestations aux familles (allocations familiales, allocations prénatales, allocations de maternité ), les risques professionnels (accidents du travail et maladies professionnelles ou d’origine professionnelle) et les pensions.
« La CNSS est un établissement public à caractère technique et social. Nous avons aussi une mission de sensibilisation afin que chaque travailleur et employeur comprenne son le contenu de la loi n° 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la sécurité sociale qui est le soubassement régissant la CNSS. Nos contrôleurs descendent régulièrement sur le terrain pour vulgariser ces droits et collecter les cotisations », a poursuivi M. Célestin Akilimali.
Selon lui, les retards enregistrés dans le paiement étaient dus à la situation sécuritaire et aux procédures de liquidation et de mise à disposition des fonds pour payer les droits des bénéficiaires. Après plusieurs démarches, la CNSS a pu débloquer les fonds permettant de payer deux trimestres à la fois : le 4ᵉ trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025. Les autres périodes seront prises en charge progressivement.
« Nous réaffirmons que la CNSS reste ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 16h. Nous encourageons les employeurs à s’affilier let à immatriculer leurs travailleurs, à verser régulièrement les cotisations et à déposer les dossiers de leur composition familiale afin d’élargir la liste des bénéficiaires », a insisté le responsable de ‘Antenne.
Plusieurs bénéficiaires rencontrés se sont réjouis de ce paiement. M. Mateso Fataki, inscrit depuis trois ans, a salué cette relance tout en demandant que les allocations soient versées à temps. De son côté, Raja Bahelanya Mmasa, préfet du Collège Notre Espoir, a indiqué avoir reçu les fonds pour deux trimestres mais a souhaité plus de communication à l’avenir :
« Nous bénéficions déjà depuis longtemps des services de la CNSS. Nous encourageons d’autres travailleurs à y adhérer pour en profiter, mais il est aussi important que la CNSS Fizi nous informe rapidement lorsqu’un problème surgit, afin d’éviter les rumeurs et les malentendus. »
Salumu Msafiri Modeste