La ville de Baraka a été secouée par un événement tragique. Dans la nuit du mercredi 7 au jeudi 8 mai 2025, un vol à main armée a été perpétré au sein de la pharmacie MarcoPharma. Des hommes armés non identifiés ont emporté une importante somme de douze millions de francs congolais, un ordinateur de marque iPhone, plusieurs téléphones Android ainsi que des produits pharmaceutiques, après avoir forcé l’entrée de l’établissement.
Le propriétaire de la pharmacie, visiblement bouleversé, témoigne :
« J’ai l’habitude d’arriver à 6h30. Quand je suis arrivé, j’ai trouvé toutes les portes ouvertes. Ils ont tout emporté : les médicaments, les documents, l’argent, les appareils électroniques. Ils ont même cassé le coffre-fort. »
L’Union des propriétaires de pharmacies de Fizi (UPROPHAFI) a vivement condamné cet acte qu’elle qualifie de choquant.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Wilondja Nondo Mambaphar, président de l’UPROPHAFI, s’inquiète de l’inefficacité du dispositif sécuritaire malgré la présence renforcée des forces armées dans la région :
« Nous sommes stupéfaits, d’autant plus que nous vivons une période censée être hautement sécurisée, avec la présence de la FARDC, de la police, des Wazalendo et des militaires burundais. Et pourtant, les actes de vol persistent. »
Wilondja Nondo Mambaphar appelle enfin les autorités à prendre des mesures concrètes pour protéger les commerçants et les infrastructures de santé :
« Nous demandons au gouvernement de renforcer les mesures sécuritaires pour que de tels actes, que nous qualifions d’inhumains, ne se reproduisent plus dans une ville déjà fragile sur le plan sécuritaire », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste