Accueil » Baraka : la REGIDESO éclaire sur la pénurie d’eau et appelle à l’intégrité de ses collaborateurs

Baraka : la REGIDESO éclaire sur la pénurie d’eau et appelle à l’intégrité de ses collaborateurs

Par Red.fizinews
0 comment

La Régie de distribution d’eau potable (REGIDESO) dans la ville de Baraka a fourni des explications concernant la pénurie d’eau qui touche actuellement la ville. Dans une déclaration faite ce mardi 8 juillet 2025 à la rédaction de Fizinews24.info, Jean Paul Ntabala, responsable de la REGIDESO, a précisé les causes de cette situation et appelé les citoyens à faire preuve de patience et de civisme.

« La pénurie d’eau est un phénomène naturel. En période de sécheresse, la quantité d’eau disponible diminue, ce qui perturbe le débit. C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un programme de distribution alternée, avec un intervalle d’un jour entre les quartiers », a-t-il expliqué.

Selon lui, ce système permet d’assurer une certaine stabilité dans la fourniture en eau, malgré les difficultés climatiques actuelles.

« Par exemple, lorsque nous distribuons de l’eau dans l’axe nord de la ville, cela signifie que le sud n’en reçoit pas. Le lendemain, l’axe sud en bénéficie à son tour, ainsi que le nord, afin de garantir une certaine équité. Aujourd’hui, la population a salué cette initiative car nous avons reçu plusieurs témoignages positifs. Une fois la saison sèche terminée, nous reviendrons à une exploitation normale. Pour le moment, l’eau est distribuée tous les deux jours dans les différents quartiers ciblés », a-t-il précisé.

Par ailleurs, Jean Paul Ntabala a interpellé les collaborateurs de la REGIDESO sur la nécessité d’agir avec intégrité dans la gestion quotidienne du réseau de distribution.

« Le problème que nous rencontrons, c’est le manque d’intégrité. Nous désignons des personnes pour gérer certains robinet d’eau et vendre l’eau à la population. Chaque fin de semaine, ces personnes doivent soumettre un rapport à nos bureaux. Mais souvent, ces rapports ne reflètent pas la réalité de la consommation. Cela freine le développement et crée de la frustration, car nous, à la REGIDESO, nous faisons preuve d’intégrité dans notre travail au service de la population. Nous demandons donc à nos partenaires et collaborateurs de surveiller les bornes-fontaines publiques, de bien faire leur travail et de fournir des rapports fiables, car le développement commence par l’eau. Garantir l’accès à l’eau, c’est assurer le progrès de la ville », a-t-il souligné.

Reconnu parmi les responsables les plus actifs de la ville de Baraka, Jean Paul Ntabala n’a pas manqué de remercier la population pour son soutien constant.

« Nous faisons de notre mieux dans notre mission à la REGIDESO. Nous bénéficions d’une grande bénédiction de la part des habitants de Baraka. Nous les remercions sincèrement, notamment les femmes qui nous félicitent régulièrement pour notre travail. Cela nous donne de la force, de la motivation, une émulation pour continuer à servir la population. Aujourd’hui, la REGIDESO réalise sept ans dans la ville de Baraka, avec déjà quatre brevets de mérite à son actif », a-t-il ajouté.

Enfin, l’entreprise « REGIDESO » a exhorté les groupes communautaires à faire preuve de vigilance et à protéger les installations hydrauliques, surtout lors des travaux dans les caniveaux ou les quartiers résidentiels.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

vingt − 3 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN