Accueil » Baraka : la SOCICO-RDC dénonce les arrestations illégales et appelle les groupes armés au respect des droits humains

Baraka : la SOCICO-RDC dénonce les arrestations illégales et appelle les groupes armés au respect des droits humains

Par Red.fizinews
0 comment

La société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) exhorte les groupes armés dits Wazalendo à respecter strictement les droits humains, lorsqu’ils procèdent à des arrestations. Cet appel fait suite à de nombreux abus rapportés lors d’interpellations menées par ces groupes.

Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, le président urbain de la SOCICO-RDC, Kakozi Tchakubuta Djodjongonda, a dénoncé des actes répétés d’arrestations arbitraires et de violences à Baraka et dans ses environs, notamment dans le territoire de Fizi.

« Nous avons mené un travail de monitoring et de documentation sur les arrestations qui se produisent dans la ville de Baraka et même au-delà, comme dans les localités du territoire de Fizi. Il ressort de ces enquêtes qu’environ 80 % des personnes arrêtées le sont par différents groupes Wazalendo, souvent de manière illégale. Ces personnes sont arrêtées de jour comme de nuit, battues violemment, sans être informées des raisons de leur interpellation, et contraintes de payer des sommes d’argent arbitraires et illégales », a-t-il déclaré.

Le président de la SOCICO-RDC souligne qu’avant de prendre les armes, tout combattant était un civil, et que le fait de devenir mzalendo ne devrait pas donner le droit d’agir en dehors des lois de la République.

« Nous pensons que certains individus ont intégré les groupes Wazalendo non pas pour défendre la nation, mais pour salir l’image du nom de wazalendo et celle de leurs dirigeants. Nous les appelons à respecter les droits humains et à améliorer leur collaboration avec les populations civiles », a-t-il ajouté.

Enfin, la SOCICO-RDC demande à tous les commandants des wazalendo de travailler sur les principes des droits de l’homme et d’instruire leur troupe pour le respect de la dignité humaine Et a exhorté les citoyens à ne pas confier leurs dossiers aux groupes armés de wazalendo, mais plutôt vers les institutions compétentes telles que la police, le parquet, les tribunaux et l’auditorat militaire.

« Nous demandons à la population d’éviter de soumettre leurs affaires aux Wazalendo. Nos enquêtes montrent que ce sont souvent les citoyens eux-mêmes qui sollicitent l’intervention de ces groupes au lieu de s’adresser aux aux services compétents. Il est essentiel de rétablir une bonne communication entre les civils et les Wazalendo afin de renforcer la sécurité locale », a-t-il conclu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

quinze − 3 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN