L’association locale Bana Bankar a salué les projets communautaires de développement initiés par le vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, lors de sa mission officielle de quatre jours dans la ville de Baraka.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Delos Ekyamba, président de l’association Bana Bankar, a mis en avant les réalisations concrètes du vice-gouverneur, affirmant que « l’heure n’est plus aux discours, mais aux actions visibles sur le terrain ». Il a ajouté que l’association se réjouit de l’impact positif des projets déjà en cours dans plusieurs quartiers de la ville.
Parmi les actions citées figurent :
la réhabilitation du pont de Kazimia, longtemps source de difficultés pour la population ;
le lancement des travaux de construction de l’école primaire publique de Katanga ;
les travaux du pont de Malala, dans le quartier Aebaz ;
la construction de deux hangars au marché « Je t’aime » ;
la mise en chantier d’un bâtiment de la mutualité des communautés Bafuliro et Banyindu, à Katanga ;
le don de 60 sacs de ciment pour les travaux du studio de la radio communautaire Kivu ;
la remise de 65 sacs de ciment et d’instruments de musique à l’Église Méthodiste Libre de Mwemezi ;
un appui de 100 sacs de ciment au bâtiment des bureaux provinciaux de l’EDU-NC (province éducationnelle Sud-Kivu 2) ;
ainsi que la dotation en médicaments, essuie-mains et draps au centre de santé de Katanga.
Delos Ekyamba a également profité de l’occasion pour lancer un appel à la population de Baraka et du territoire de Fizi afin de rester unie et de soutenir les efforts de développement engagés par le vice-gouverneur :
« Nous demandons à la population de continuer à faire confiance au vice-gouverneur Jean Jacques Elakano, au-delà de toute forme de division, et à veiller à la bonne exécution des projets en cours. Ces initiatives doivent être protégées et accompagnées jusqu’à leur achèvement », a-t-il déclaré.
Enfin, le président de l’association Bana Bankar exhorte les gestionnaires des projets communautaires à faire preuve de rigueur, tandis que la population est appelée à jouer son rôle de veille citoyenne pour garantir le succès des initiatives en cours.
Salumu Msafiri Modeste