Lokendo Tenchi Luc, directeur de la radio communautaire Kivu (RCK) a finalement été relâché, vers 20h30 de ce jeudi 10 avril 2025, après avoir été arrêté le matin même à son domicile, aux environs de 11h15, par deux éléments armés de la Coalition nationale du peuple pour la souveraineté du Congo (CNPSC), dirigée par William Amuri Yakutumba.
Selon les premières informations recueillies par Fizinews24.info, le directeur a été conduit dans la zone de Yep, fief des Wazalendo, où il a été accusé d’avoir relayé une information affirmant que William Amuri Yakutumba aurait fui le champ de bataille dans la plaine de la Ruzizi pour se réfugier à Fizi. Une information qui aurait été, à tort, attribuée à la RCK.
Toutefois, après vérification, l’audio à l’origine de cette confusion a été diffusé par un média en ligne appelé La Voix du Kivu, et non par la Radio Communautaire Kivu. « C’est un malheureux amalgame qui aurait pu coûter cher à notre directeur », a déploré la direction de la radio, dénonçant une arrestation arbitraire. « Il faut rechercher les véritables auteurs de ce contenu. Radio Kivu n’a rien à voir avec cette diffusion », a-t-elle précisé.
Sa libération est accueillie avec soulagement par les milieux journalistiques et la population locale. La RCK appelle à « plus de discernement face aux fausses accusations » et exhorte les groupes armés et les autorités à garantir la liberté de la presse dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Salumu Msafiri Modeste