Le parquet près le tribunal de paix de Fizi au Sud-kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a reporté le programme de la comparution prévu ce lundi entre le Directeur des productions de Fizinews24.info , Monsieur Luc lukanjila et Patient rafiki , Président de conseil urbain de la jeunesse de Baraka.
Ce report selon le secrétaire exécutif du parquet est consécutif à l’absence du procureur de la République, Batuvanwa Kasilenge Patrick, qui détient ce dossier et qui est en déplacement hors zone . Ainsi , le nouveau rendez-vous est pour le mercredi 13 août 2024 à 10h30minutes.
Pour rappel, Patient rafiki, Président de CUJ- Baraka avait déposé une plainte contre le journaliste Luc lukanjila après que Fizinews24.info publi l’information concernant son arrestation par des wazalendo de commandant William Amuri Yakutumba. L’article posté était signé par la rédaction et non par le nom d’un quelconque journaliste. La source d’information pour savoir le pourquoi de cette attestation, la rédaction avait contacté le porte-parole de wazalendo de yakotuma , CNPSC, ( coalition nationale pour la souveraineté du Congo), Monsieur Wa’hobwela Dalton témoigné que patient rafiki voulait escroqué les Agents de l’ONG ACTED au nom de leur mouvement une somme de 5.000 USD , pour leur protection dans la zone au contraire ils seraient tué. La faute de ce média c’est d’avoir interprété le son du porte-parole.
C’est qui inquiète plus dans cette affaire est le fait qu’on accuse l’individu , alors que fizinews24 c’est une institution ayant ses répondants directs . nôtre site web sollicite l’accompagnement des organisations non gouvernementales, soutenant les journalistes, les défenseurs des droits humains, aussi les confrères et consoeurs journalistes d’accompagner notre confrère.
Rédaction