Le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Antivaleurs pour un Congo Émergeant (MCLA-RDC) annonce la tenue d’une conférence-débat ce samedi 4 octobre 2025 dans la ville de Baraka.
Placée sous le thème : « Le patriotisme, une voie incontournable pour une sécurité durable en RDC », cette activité est initiée par la coordination urbaine de Baraka, à travers son coordonnateur, M. Bitingini Tumaini Carrick. Elle connaîtra la participation du coordonnateur national, M. Alphonse Mufariji, qui s’adressera pour la première fois, en présentiel, à la population de Baraka dans un face-à-face citoyen.
Le MCLA estime que face à la crise sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC, en particulier dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu confrontées à l’agression du Rwanda et de ses supplétifs du M23/AFC, le patriotisme demeure la meilleure voie de sortie, à condition qu’il soit basé sur des valeurs nationales et humaines.
Enfin M. Bitingini Tumaini Carrick lance un appel vibrant à la population de Baraka et de ses environs à rehausser de leur présence à cette activité, qui se veut un cadre d’échanges et de recommandations citoyennes.
La conférence se tiendra dans la salle Islamique Maison Verte, en face du Snack-Bar, au quartier Aebaz, à partir de 14h00.
Salumu Msafiri Modeste