Accueil » Baraka : le MCLA-RDC organise une conférence-débat sur le patriotisme et la sécurité durable

Baraka : le MCLA-RDC organise une conférence-débat sur le patriotisme et la sécurité durable

Par Red.fizinews
0 comment

Le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Antivaleurs pour un Congo Émergent (MCLA-RDC), coordination de Baraka-Fizi, a organisé une conférence-débat ce dimanche 5 octobre 2025, en présence de son coordonateur national.

Placée sous le thème « Le patriotisme, une voie incontournable pour la sécurité durable de la RDC », la rencontre s’est tenue dans la salle polyvalente du Conseil urbain de la jeunesse de Baraka (CUJ-Baraka). Elle a été modérée par Bitingini Tumaini, coordonnateur MCLA-RDC/Fizi, avec comme intervenants Joseph Kyaboba wa Kilemba, Orphée Yamonea Kamengele, et un orateur principal, Alphonse Mufariji, coordonnateur national du mouvement.

Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Joseph Kyaboba wa Kilemba, secrétaire national du MCLA-RDC, a expliqué l’objectif de cette conférence :

« Nous avons réuni différents acteurs parmi eux des patriotes, des éléments des FARDC, de la Police, de l’ANR, des chefs de quartiers et d’avenues, des responsables religieux, des mutualités ainsi que des structures citoyennes afin de réfléchir ensemble sur la notion de patriotisme. Beaucoup pensent encore qu’être patriote signifie uniquement porter une arme. Or, nous avons démontré qu’être patriote, ce n’est pas brandir une arme, mais aimer son pays, défendre sa population et agir pour le bien commun. Nous appelons ceux qui détiennent illégalement des armes à les utiliser non pas pour commettre des violences ou se laisser corrompre, mais à protéger la communauté. Celui qui accepte d’être payé pour nuire n’est pas un patriote, mais un bandit », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, il a invité les participants à relayer ce message autour d’eux :

« Nous avons demandé à toutes les personnes présentes d’éduquer les autres sur la vraie signification du patriotisme. Ainsi, lors des prochaines conférences, nous espérons une mobilisation encore plus importante pour le bien-être des citoyens, la paix et le développement du territoire de Fizi, de la ville de Baraka et de la RDC dans son ensemble », a-t-il ajouté.

Selon lui, le patriotisme commence dans la cellule familiale :

« Le rôle des mères est essentiel. Elles doivent inculquer aux enfants des valeurs de loyauté et d’amour de la patrie, car c’est à travers l’éducation familiale que se forge la base d’un bon citoyen », a-t-il insisté.

Enfin, Joseph Kyaboba wa Kilemba a lancé un appel à la population de Baraka à participer activement aux prochaines initiatives citoyennes :

« J’encourage les habitants à prendre part aux débats publics qui seront organisés pour leur bénéfice. C’est par l’échange d’idées que nous pouvons renforcer la sécurité et contribuer au développement de Fizi et de la ville de Baraka », a-t-il conclu.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

vingt − 2 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN