Le Mouvement Citoyen Simama (MCS) rejette fermement la réaffectation du général Olivier Gasita à son poste de commandant second de la 33ᵉ région militaire, chargé des opérations et des renseignements dans la province du Sud-Kivu à Uvira, chef-lieu provisoire de la province.
Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, Georges Alimasi, coordinateur national du MCS, a exprimé son profond désaccord face à la réaffectation du général Olivier Gasita, accusant le gouvernement de Kinshasa d’aggraver la situation sécuritaire dans les territoires d’Uvira, de Fizi et ville de Baraka, où l’inquiétude de la population va croissant.
Selon lui, cette insécurité est alimentée par les combats menés par les rebelles du M23/AFC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
« Le MCS demande au gouvernement central de prendre des décisions urgentes et sans délai pour rappeler le général Olivier Gasita à Kinshasa. Cela permettrait de préserver la sécurité et d’éviter des incidents regrettables. Et si le gouvernement estime qu’il est un stratège militaire indispensable, alors qu’il soit affecté ailleurs, de préférence à Kinshasa même », a déclaré Georges Alimasi.
Le MCS accuse par ailleurs le général Olivier Gasita d’avoir joué un rôle dans la chute de plusieurs villes entre les mains des rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda, notamment Goma au Nord-Kivu et Bukavu au Sud-Kivu, alors qu’il était chargé des opérations militaires dans la région.
Enfin, le MCS se dit reconnaissant envers les résistants wazalendo et les citoyens qui se sont mobilisés pour contester la réaffectation du général Olivier Gasita, qualifié de « traître à la nation Congolaise ». Il appelle la population du Sud-Kivu, en particulier celle d’Uvira, Fizi et Baraka, à rester unie, solidaire et vigilante afin de signaler tout comportement suspect aux services compétents.
Salumu Msafiri Modeste