Un cambriolage a été signalé dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 juillet 2025 au studio Fizi Empire, situé au quartier Macampagne, avenue Kisasu, dans la ville de Baraka.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, le directeur du média, Éloge Lulonga, a confirmé l’incident et livré son témoignage :
« Il était aux environs de 3 heures du matin. Je travaillais sur une information à publier, comme mon habitude. J’ai entendu mon chien aboyer à plusieurs reprises. En sortant pour voir ce qui se passait, j’ai remarqué que la porte du studio était ouverte. Pourtant, la parcelle est protégée par deux grandes portes, et l’accès au studio nécessite encore de franchir deux autres portes. En vérifiant, j’ai constaté que les malfrats avaient emporté un ordinateur portable laptop marque Lenovo, un écran plat de 32 pouces et une caméra », a-t-il déclaré.
Les auteurs du vol n’ont pas encore été identifiés. Une enquête est en cours pour retrouver les responsables de cet acte criminel.
Le coordinateur du Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI), Jonas Seba Mkyabela, a exprimé sa profonde désolation face à ce qu’il qualifie de « coup dur », perpétré par des individus non identifiés. Il a réaffirmé sa solidarité avec le média Fizi Empire, appelant à la mobilisation collective pour faire face à ce moment de tristesse.
Enfin, Éloge Lulonga appelle les autorités à s’impliquer activement afin de renforcer les mesures de sécurité autour des installations médiatiques :
« Nous demandons aux autorités d’agir pour que ce genre d’actes inhumains ne se reproduise plus. »
Les clients du studio Fizi Empire sont, quant à eux, invités à faire preuve de patience et de solidarité en cette période difficile.
Salumu Msafiri Modeste