Le service du genre, famille et enfants dans la ville de Baraka a demandé aux femmes et jeunes filles de faire preuve de responsabilité et de patience, suite aux préparatifs des fêtes de la nativité et du nouvel an.
Cet appel intervient de suite d’une série de réactions négatives souvent orchestrées par ces dernières par manque des vêtements et nourritures.
À en croire, la chef de bureau du service genre, famille et enfants dans cette entité, Mme Marie Claire Ecilo montre qu’un homme a été victime d’emprisonnement après une plainte de son épouse, pour ne lui avoir pas acheté des vêtements de fête.
Celle-ci condamne cette attitude en rappelant aux femmes de privilégier le dialogue que procéder à des réactions à impact négatif.
« Une femme a fait arrêter son mari parce qu’il n’avait pas les moyens de lui acheter des vêtements pour les fêtes. Nous demandons aux femmes d’éviter ces comportements, qui sont source des conflits inutiles dans les foyers. » a-t-elle insisté.
Cependant, elle invite ces dernières à user de l’équilibre dans leur foyer, car selon elle, la femme peut aussi secourir son conjoint en cas de manque des moyens.
« Si une femme a les moyens dans le foyer, elle peut acheter des vêtements à son mari. Cela renforce l’harmonie dans le couple. L’impatience peut détruire un mariage pour des raison futiles.» renchérit-elle.
Cette phase de sensibilisation intervient une quelques jours avant la célébration de la fête de nativité prévue pour chaque 25 décembre et celle du nouvel an chaque le 1er janvier de l’année.
Salumu Msafiri Modeste