Les habitants de la ville de Baraka, dans le Sud-Kivu, expriment leur ras-le-bol face à la dégradation avancée de la route nationale numéro 5 et de plusieurs routes secondaires, inondées à chaque pluie. Cette situation rend certains quartiers difficilement accessibles.
Interrogés par Fizinews24.info, plusieurs citoyens lancent un appel pressant aux autorités locales afin qu’elles procèdent au curage des caniveaux et à la réhabilitation des routes abîmées, pour limiter les inondations, surtout en cette période de fortes pluies.
« C’est la saison des pluies. Nous demandons aux autorités de creuser les caniveaux et de sensibiliser les habitants sur l’importance de laisser des voies d’évacuation des eaux lorsqu’ils construisent leurs maisons », déclare un résident.
Un conducteur de moto-taxi interpelle lui aussi les responsables de la ville :
« Il faut réhabiliter les routes les plus endommagées, notamment la route nationale numéro 5, face à l’hôtel Temps Présent, celle qui va de l’ISTM Baraka à l’église catholique, le quartier Acholongo, ou encore la route entre la salle Maman Nyasinde et le marché Aebaz. »
Il ajoute : « De nombreux accidents sont enregistrés, et la circulation est devenue extrêmement difficile à cause de la dégradation avancée des infrastructures. »
Salumu Msafiri Modeste