Accueil » Baraka : les jeunes interpellés sur la crise sécuritaire lors d’une conférence-débat du Conseil urbain de la jeunesse

Baraka : les jeunes interpellés sur la crise sécuritaire lors d’une conférence-débat du Conseil urbain de la jeunesse

Par Red.fizinews
0 comment

La ville de Baraka a été secouée par une conférence-débat organisée par le Conseil urbain de la jeunesse (CUJ) dans la salle polyvalente de la jeunesse, ce samedi 10 mai 2025, de 14h à 17h30.

La conférence-débat, intitulée « Enjeux actuels et rôles des acteurs pour la garantie sécuritaire dans la ville de Baraka », a été animée par trois intervenants, abordant plusieurs sous-thèmes, en présence de l’autorité urbaine, Émérite Tabisha Mongelwa, et du député provincial, Kabungulu Mateso Maison Escale.

Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Me Degaule Malembe, président du Conseil urbain de la jeunesse, a souligné que, après avoir traversé une période difficile marquée par une insécurité croissante à l’Est de la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et la ville de Baraka, la jeunesse doit faire face à cette insécurité. Il a ajouté qu’il était essentiel de rester unis pour trouver des solutions, ce qui a motivé l’organisation de cette conférence. Le choix du thème a été dicté par l’insécurité qui sévit dans la ville de Baraka, vécue jour et nuit. « Avec une discussion longue jaillit la lumière », a-t-il affirmé, espérant que cette réflexion collective pourrait ouvrir la voie à une résolution de la crise sécuritaire grandissante.

Degaule Malembe a également rappelé que la jeunesse est déjà mobilisée pour faire face à cette situation. « Il a insisté sur le fait que, même face à des tirs de balles incontrôlées jour et nuit dans la ville de Baraka, la population vit dans une psychose totale. Toutefois, il a appelé au calme, précisant que les autorités locales travaillent dans des conseils sécuritaires restreints pour renforcer la sécurité », a-t-il conclu.

La conférence-débat s’est conclue par un discours de Madame le Maire intérimaire, Émérite Tabisha Mongelwa, qui a invité la jeunesse de Baraka à collaborer avec les autorités afin de renforcer la sécurité locale.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

17 − 15 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN