Un match amical de football a opposé, ce jeudi 1er mai 2025, les fonctionnaires de l’État œuvrant au port de Mushimbakye aux journalistes de Fizi et de la ville de Baraka. Organisée dans le cadre des activités préparatoires à la Journée mondiale de la liberté de la presse, la rencontre s’est jouée au stade Lumumba, aux environs de 16h. À la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité, un but partout. Mais au coup de sifflet final, ce sont les journalistes qui l’ont emporté difficilement sur le score de trois buts à deux.
« Ce match est la première activité organisée par notre réseau en marge de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée chaque le 3 mai », a déclaré Jonas Seba Mkyabela, coordinateur du Réseau des Journalistes de Fizi–Baraka (REJFI). Il a souligné que l’objectif est de promouvoir l’unité entre les journalistes et les autres services de l’État : « Nous voulons montrer que la presse peut être un moteur de cohésion sociale et de collaboration. »
Prévue initialement pour le vendredi 2 mai, la visite des journalistes aux détenus dans les cachots de la Police nationale congolaise (PNC) n’aura finalement pas lieu. Jonas Seba Mkyabela a indiqué que cette activité est reportée à une date ultérieure. Ce match symbolique s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens interprofessionnels à Baraka et de bâtir un climat d’échange et de respect à l’approche du 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse.
Signalons qu’un joueur du camp des journalistes, Kashindi Anzuruni, a été blessé à la clavicule au cours du match et acheminé à l’hôpital de Baraka pour recevoir des soins médicaux.
Salumu Msafiri Modeste