Accueil » Baraka : l’initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP) tient  une table ronde sur la gouvernance participative et électorale

Baraka : l’initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP) tient  une table ronde sur la gouvernance participative et électorale

Par Red.fizinews
0 comment

L’Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix (ICJP) a tenu une table ronde axée sur la gouvernance participative et électorale, ce samedi 27 septembre 2025, dans la salle polyvalente du Conseil Urbain de la Jeunesse de Baraka (CUJ-Baraka).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet de contrôle citoyen des institutions étatiques, avec pour objectif principal de relancer le débat sur les élections locales longtemps oubliées dans les chefferies et communes rurales de la province du Sud-Kivu.

L’événement a réuni plusieurs couches de la population : représentants de la CENI, animateurs des Entités Territoriales Décentralisées (ETD), députés, militants des mouvements citoyens, cadres de base, acteurs de la société civile ainsi que des membres de partis politiques.

Un appel à l’engagement citoyen

Dans une interview accordée à la rédaction de Fizinews24.info, Jonas Seba Mkyabela, point focal de l’ICJP dans le territoire de Fizi et la ville de Baraka, a précisé les motivations de cette initiative :

« Dans le cadre de notre projet de contrôle citoyen des institutions, nous avons convié une trentaine de leaders communautaires pour échanger sur la gouvernance participative et électorale à Baraka. L’objectif est de renforcer la sensibilisation sur l’importance des élections locales, qui n’ont jamais été organisées en RDC depuis 2006. Cette situation freine le développement de nos entités. D’où la nécessité de mobiliser les leaders communautaires afin qu’ils poussent les citoyens et les autorités à exiger la tenue de ces scrutins. »

Des interventions de qualité.

Deux experts ont enrichi les échanges lors de cette table ronde :

Albert Etunda Mahisha, ancien agent électoral local, Me Samy Bitangalo, défenseur juridique

Tous deux ont abordé des aspects clés liés à la gestion et à l’organisation des entités territoriales décentralisés (ETD), soulignant l’importance de la participation citoyenne dans les processus de gouvernance électorale.

Parmi les participants, Mminji Elolo Marie a salué cette initiative et plaidé pour sa pérennisation :

« Je remercie sincèrement les organisateurs. Je souhaite que de telles activités soient organisées plus régulièrement et sur plusieurs jours, afin que la population bénéficie pleinement d’une éducation citoyenne sur la gouvernance participative et électorale. »

De son côté, Me Samy Bitangalo a invité la population à cultiver l’habitude de participer à ces ateliers  « Il est essentiel que la population saisisse ces opportunités pour mieux comprendre les mécanismes de gestion locale et participer activement à la vie publique. »

Un plaidoyer pour la tenue des élections locales

Enfin, Jonas Seba Mkyabela s’est dit satisfait de la participation active des participants. Il a encouragé la communauté à continuer le plaidoyer auprès des élus provinciaux et nationaux pour que le gouvernement organise enfin les élections locales :

« Nous remercions notre partenaire, le National Endowment for Democracy (NED), qui finance ce projet. Les participants ont exprimé le souhait que ces séances soient élargies régulièrement et à d’autres zones, car elles sont jugées capitales et constructives. »

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

15 + 18 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN