Le comité des personnes vivant avec un handicap de Baraka, dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a exprimé sa gratitude envers l’organisation locale AJEPAD, suite à la construction d’un centre de soins dédié dans le village de Kikwena, commune de Kalundja, en ville de Baraka.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Kyalodagwa Mpenda Debaba, représentant de cette communauté, a salué cette initiative qu’il qualifie de « cruciale », au regard des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour accéder à des soins adaptés.
« Nous, les représentants des personnes vivant avec un handicap, saluons ce projet mis en œuvre par AJEPAD dans la ville de Baraka. Nous le considérons comme notre projet. Autrefois, un handicapé devait parcourir de longues distances jusqu’à Kamituga, Goma, Bukavu ou encore au centre Béthanie à Uvira pour obtenir un fauteuil roulant ou un traitement approprié. Aujourd’hui, nous disons que Dieu a entendu nos prières. Le village de Kikwena accueillera désormais les personnes handicapées venues de Fizi et d’autres régions de la RDC pour se faire soigner », a-t-il déclaré.
Il a également invité les autorités locales à veiller à la bonne mise en œuvre du projet, qu’il estime bénéfique non seulement pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour l’ensemble de la population du territoire de Fizi et au-delà.
Salumu Msafiri Modeste