La mairie de Baraka a tenu ce mardi 10 décembre 2024, le conseil de sécurité élargi aux clubs sportifs, à la ligue de football du Sud-Kivu, et à d’autres acteurs en vue de trouver un compromis sur la crise secouant le football dans cette entité.
Dans un communiqué de la cellule de communication de la mairie publié à travers les canaux habituels, cette rencontre bien que tendue, a abouti à la je mise en place d’un comité de normalisation du football de Baraka.
Au total, 26 clubs représentés par leurs présidents et secrétaires ont participé à cette rencontre et ont à l’unanimité opté pour une solution de supprimer les deux entités sportives existant dans la ville, notamment le cercle de football de Baraka ainsi que l’entente urbaine de football de Baraka en vue de les fusionner pour travailler ensemble.
Le même communiqué précise que ce comité de normalisation (CONOR) soutenu par la décision du conseil urbain de sécurité, a été chargé d’organiser les compétitions et la gestion des affaires sportives à Baraka.
Ci-dessous la composition du comité sportif de mixage.
Président : Clovis SONGOLO MATETE
1er Vice-président : AMISI BADIBANGA
2ème Vice-président : EKYOCI LIMBAYA MSAMBYA
Secrétaire Exécutif : ALIMASI ETUNGANO
Secrétaire Exécutif adjoint : AMISI BUSHIRI
Trésorier : MNENA BUSHIRI
Conseillers : MORISHO AMISI (1er), LONGALE LEHANI KAMEL (2è), KASHINDI KANDI (3è)
Les participants à cette rencontre ont exprimé leur gratitude envers la sagesse de l’autorité urbaine dans cette gestion de crise, tout en appelant le comité choisi de ne pas se mêler dans d’autres affaires qui pourront bloquer encore le développement du sport.
Salumu Msafiri Modeste