La coordination locale de la Coalition nationale pour la souveraineté du Congo (CNPSC), branche de la ville de Baraka, s’est exprimée au sujet d’un incident tragique survenu le vendredi 20 juin 2025 dans le village de Tujenge, situé dans le secteur de Mutambala en territoire de Fizi. Un combattant de ce groupe armé a tué un adolescent de 15 ans.
Dans un entretien accordé à Fizinews24.info, le commandant des Wazalendo du groupe CNPSC à Baraka, M. chalumba Léonard, a indiqué que l’auteur présumé du meurtre a été appréhendé et remis à l’auditorat militaire des FARDC dans la ville de Baraka.
« Concernant les événements survenus à Tujenge, nous avons pu arrêter l’auteur de l’acte. Il se trouve actuellement à l’auditorat militaire de Baraka, et son dossier est en cours de transfert vers la prison centrale d’Uvira. La famille de la victime souhaitait qu’il soit exécuté par balle, mais nous leur avons expliqué que notre mouvement ne fonctionne pas ainsi. La loi que nous respectons exige que tout combattant qui commet un acte criminel soit arrêté et remis à la justice, afin qu’il purge sa peine en prison », a-t-il déclaré.
Il a également tenu à rappeler que chaque gouvernement a ses propres mécanismes de gestion des infractions militaires :
« Sous le régime de Laurent-Désiré Kabila, un soldat qui tuait pouvait être exécuté par balle. Mais aujourd’hui, dans notre système, même si un militaire commet un homicide, il doit être transféré à la prison centrale, conformément à la loi. », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste