Un adolescent du nom de Fatiala Ekela, âgé de 17 ans, a trouvé la mort après avoir chuté d’un manguier sur lequel il était monté pour cueillir des mangues.
Le drame s’est produit ce dimanche 5 octobre 2025, dans le quartier Matata dans la commune de Baraka centre, ville de Baraka, au Sud-Kivu.
Selon un proche de la victime, M. Mwenebatù Hussein Clovis, qui a livré la nouvelle, l’accident est survenu en pleine journée.
« Nous venons de perdre un adolescent de 17 ans, connu sous le nom de Faliala Ekela. Il était monté sur un manguier situé derrière l’école primaire Mama Yemo. Comme il n’y avait pas assez de mangues, il a voulu forcer pour en cueillir quelques-unes. Malheureusement, il est tombé et a succombé sur place. Transféré d’urgence au centre hospitalier de Baraka, les médecins n’ont pu que constater son décès », a-t-il expliqué.
M. Mwenebatù Clovis, également coordonnateur urbain du mouvement citoyen Filimbi, a interpellé les parents sur la nécessité de veiller à la protection de leurs enfants après l’école, en leur interdisant toute pratique dangereuse.
« J’appelle les parents à éviter d’envoyer leurs enfants grimper aux manguiers, et même à leur interdire strictement. Ces pratiques entraînent souvent des dégâts humains et matériels. Comme nous sommes en pleine période de production et de commerce des mangues, il n’est pas approprié de demander à un enfant d’autrui d’aller cueillir des fruits. Cela peut causer des conflits entre familles, surtout en ce temps d’activités scolaires où les enfants circulent sans encadrement », a-t-il ajouté.
Il a enfin invité les parents et les élèves à plus de vigilance afin d’éviter d’autres drames similaires dans les prochains jours.
Salumu Msafiri Modeste