La ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, a été secouée par un drame ce jeudi 2 octobre 2025. Un homme connu sous le nom de Marius Oredi Bokabo, âgé de 50 ans, a été froidement abattu à son domicile par des hommes armés non identifiés, aux environs de 20h.
Selon, le professeur Akwa Fleming, coordonnateur du Mouvement Citoyen Machozi ya Rahiya (MCMR-RDC) dans la ville de Baraka a confirmé l’information et décrit la situation en ces termes :
« Un homme d’environ 50 ans, connu sous le nom de Marius Oredi Bokabo, a été assassiné par des inconnus armés à son domicile situé dans le quartier Mshimbakye, ce jeudi 2 octobre 2025 vers 20h », a-t-il déclaré.
Monsieur Asumani Kiza, petit frère de la victime, a indiqué que c’était aux environs de 19h15 qu’une moto transportant deux personnes est arrivée sur les lieux. Quelques minutes plus tard, alors que des enfants regardaient une vidéo sur un téléphone, ils ont entendu des coups de feu et se sont enfuis. L’un d’eux, après avoir entendu les cris de son père, est entré dans la maison et l’a trouvé en train de saigner abondamment, déjà sans vie.
Asumani Kiza a ajouté que la victime appartenait à la famille Basimukindji Bashi Etabi et laisse derrière elle une veuve et neuf enfants.
Face à cette recrudescence de l’insécurité, le MCMR-RDC condamne fermement ces actes inhumains à répétition et appelle les autorités urbaines à renforcer les mesures sécuritaires et à mener des enquêtes sérieuses afin d’identifier et traduire les auteurs devant la justice, conformément à la loi congolaise.
Le mouvement indique que trois cas d’assassinats ont été enregistrés ces derniers jours dans la ville de Baraka, dont l’agression violente d’un couple et le meurtre d’un jeune Mzalendo par des hommes armés non autrement identifiés, a ajouté, Professeur Akwa Fleming.
La cause exacte de cet assassinat demeure inconnue, tandis que les assaillants ont pris la fuite vers une destination inconnue.
Salumu Msafiri Modeste