Accueil » C’est faux, le Secrétaire Administratif de la Mairie d’Uvira n’a pas été suspendu par le Maire adjoint et Maire à l’intérim de la ville d’Uvira parce qu’il est collaborateur du Maire titulaire

C’est faux, le Secrétaire Administratif de la Mairie d’Uvira n’a pas été suspendu par le Maire adjoint et Maire à l’intérim de la ville d’Uvira parce qu’il est collaborateur du Maire titulaire

Par Red.fizinews
0 comment

Le Secrétaire administratif de la mairie d’Uvira a été suspendu par le Maire adjoint et Maire à l’intérim de la ville d’Uvira. Dans une notification officielle du 16 avril 2025 lui adressée, il est signifié que Mr Kalonzo WANYAMBWE Dominique est suspendu pour une durée indéterminée. Cette suspension suscite des réactions qui, certaines, qualifient de tribale et discriminatoire la décision du Maire adjoint, et d’autres l’appuient. Certains d’autres promettent déjà des actions si la suspension n’est pas annulée. Dans un message lu sur la toile le 17/4 dernier, il est dit que Kifara Kapenda Kyk’y, Maire adjoint et Maire intérimaire d’Uvira profite de l’absence de son titulaire pour chasser certains agents qui seraient des très proches de Kiza Muhato, Maire titulaire, d’après ce que dit ce message.

Accusation contredite par le Maire adjoint de la ville d’Uvira
Dans un message dans le groupe WhatsApp de la Mairie, Kifara Kapenda Kyk’y renseigne que la Mairie est une institution de l’Etat et n’appartient ni à un individu, ni à une tribu, à une religion moins encore à un parti politique. Aucun dirigeant n’a le droit de prendre une décision arbritaire ou sentimentale, ajoute-t-il. Il appelle au combat contre les positionnements et les manipulations pour un Uvira stable.

De son côté, Kalonzo Dominique, Secrétaire Administratif de la Mairie suspendu, a salué le message du Maire adjoint.

Impacte de partage des messages haineux et des fausses nouvelles
Pour le Coordonnateur de l’organisation Initiatives pour la Réconciliation Communautaire, INIREC, le partage des désinformations et des mésinformations ainsi que des messages de haine surtout en ce contexte sécuritaire actuel que traverse la province, et en particulier la ville d’Uvira suite aux menaces des groupes armés rebelles est condamnable.

Bani BIBENGA Georges souligne que les messages de haine et les fausses informations créent un climat de méfiance et contribuent à la dégradation de la cohésion sociale entre différents groupes ethniques et professionnels. Ça facilitent la division, amplifient la peur de se rapprocher pourtant on est appelé à l’unité pour barrer la route à l’ennemi. Bani BIBENGA Georges appel à la lutte contre la propagation des messages de haine et ceux faux pour le développement durable de la ville d’Uvira.

«Le partage des messages de haine et des fausses nouvelles dans les réseaux sociaux surtout en cette période où la province du Sud-Kivu connait une crise sécuritaire est condamnable. Ces messages impactent négativement sur le vivre ensemble entre les gens parce que ça crée l’esprit de méfiance et de division, détruisent la collaboration et les gens n’arrivent pas à conjuguer les efforts ensemble pour faire face aux défis sécuritaires et humanitaires qu’ils parcourent. Nous condamnons cette attitude qui ne nous aidera en rien et je nous invite à l’union pour le développement de notre ville d’Uvira» exhorte-t-il.

Notons que d’après cette note de suspension signée par le Maire adjoint et Maire à l’intérim, 4 griefs sont portés à charge de Kalonzo Dominique. C’est entre autres:
– Le non respect des heures de service et refus de participer dans les réunions d’urgence convoquées par l’autorité urbaine;
– Le refus d’obtempérer aux ordres de l’autorité urbaine;
– Des interventions intempestives et partisanes dans les réseaux sociaux comme un activiste, ce qui n’est pas conforme à son statut du Secrétaire Administratif
– Le fait de ne pas changer son comportement en depit de plusieurs lettres de reproche et blâmes.

Article rédigé dans le cadre de la campagne Vrai ou Faux exécutée par la Corporation des Médias en Ligne, COMEL RDC et la SYMUF avec l’appui de la Benevolencija.

Rédaction.

You may also like

Leave a Comment

cinq + 11 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN