Accueil » Divagation des animaux dans la ville de Baraka : Le service urbain de pêche et élevage promet des mesures aux contrevenants

Divagation des animaux dans la ville de Baraka : Le service urbain de pêche et élevage promet des mesures aux contrevenants

Par Red.fizinews
0 comment

Depuis plusieurs mois maintenant, les cas de divagation des animaux deviennent un casse-tête dans la ville de Baraka.

Ceci a poussé au service de pêche et élevage dans la ville de Baraka à annoncer, ce dimanche 4 février 2024, des mesures prévues pour ceux dont leurs animaux en tomberont victimes.

La confirmation est du chef de ce service M. Kibukila Kangandjo Joseph qui précise que, malgré plusieurs sensibilisations déjà effectuées à l’intention des éleveurs par son service, celles-ci restent non exécutées, raison pour laquelle des mesures viennent d’être prises.

«L’éleveur et l’agriculteur sont tous utiles, chacun fait ce qui lui est important pour gagner l’argent et la nourritture. Le problème est que les éleveurs de la ville de Baraka ne comprennent pas facilement. Nous avons beaucoup sensibilisé pour qu’ils gardent bien leurs bétails mais en vain. Maintenant on va le faire par les actes», a-t-il déploré.

Il poursuit que, suite au manque d’une fourrière, son service manque souvent quoi faire au cas où il obtient de telles dénonciations.

Cependant il appelle la population et particulièrement les cultivateurs qui attrapent un animal en situation de divagation à l’apporter à son bureau et ne pas se rendre justice.

«Tout cultivateur qui attrape un animal qui divague, doit l’apporter au bureau du service de pêche et élevage pour qu’à notre tour nous le transferions à la police pour que le propriétaire soit sanctionné conformément à la loi. Lorsque vous attrapez un betail et vous l’égorgez, là vous vous rendez justice et c’est punissable», a insisté M. Kibukila Kangandjo Joseph.

Pour rappel, tout animal qui se trouve à une distance de 100m de la parcelle de son propriétaire est dit être en divagation, et lorsque ce dernier arrive à détruire les biens d’autrui, le propriétaire est censé payer les amendes conformément à la loi.

Bahome Sadi François

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN