La première phase de l’Examen d’Etat édition 2024, débute ce lundi 06 mai 2024 sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et à des écoles étrangères sous les labels des ambassades de la RD Congo, la province éducationnelle sud-kivu 2 enregistre pour acte année scolaire un nombre réduit des candidats finalistes par rapport à des années passées.
Au total, Dix Neuf milles – huit cents et huit ( 19.808) candidats répartis en septante et trois ( 73) centres de passations sont attendus à cette épreuve hors-session,dont sept milles – neuf cents – soixante et cinq ( 7.965 ) filles.
A cette occasion,l e Directeur provincial de la Province éducationnelle Sud-Kivu 2 , de l’enseignant Primaire Secondaire et Professionnel (EPST) Monsieur Albert Bobe Piema a appelé ce dimanche 05 mai 2023 , les candidats à la discipline, à ne pas être effrayés et d’être à leurs centres respectifs à temps cela au plus tard à 7heures 30minutes.
« J’appelle tous les candidats d’être sereins, disciplinés et calmes. L’examen d’Etat est pareille comme d’autres . Aussi, les surveillants doivent bien faire leur travail et éviter les anti valeurs. Tout intervenant qui sera pris les mains dans le sac se verra être sanctionné sévèrement » , a-t-il précisé.
Dans son speech devant la presse, le PROVED, Albert Bope Piema, a déploré le paiement avec retard des frais de participation à l’examen d’Etat par certains parents, qu’il a appelé à s’acquitter bien avant pour que leurs enfants fassent favorablement les examens à l’heure prévue.
Rappelons que la Province éducationnelle Sud-Kivu 2 est constituée par des écoles d’uvira ville et Territoire, Baraka et territoire de fizi aussi des écoles Congolaises hors frontières ouvrants sous les labels des la RD Congo en Tanzanie et au Burundi.
Luc lukandjila