Accueil » EXETAT/ Sud-Kivu 2 : « les lauréats appelés à la discipline envers leurs Enseignants, Surveillants et membres des équipes du jury durant toute cette période »( Maire de Baraka)

EXETAT/ Sud-Kivu 2 : « les lauréats appelés à la discipline envers leurs Enseignants, Surveillants et membres des équipes du jury durant toute cette période »( Maire de Baraka)

Par Red.fizinews
0 comment

Le lancement officiel de la session Préliminaire de l’examen d’Etat édition 2024 a eu lieu dans la Province éducationnelle Sud-kivu 2, en ville de Baraka au centre de passasion (Baraka 3) c’est à l’Institut catholique  » Mwenga Wa Taifa » ce lundi 06 Mai 2024.

Lancé par Monsieur Jacques M’mbocwa Hussein, maire de la ville de Baraka en Présence des différentes autorités éducatives Sud-kivu 2, des élèves finalistes, membres des services de sécurité, la société civile et la Presse locale . le Maire de Baraka dans son speech a demandé aux participants d’avoir un esprit de la discipline pour mieux réussir à cet exercice pédagogique.

« L’esprit de discipline envers vos Enseignants, Vos surveillants et membres des différentes jury, doit vous caractériser tout au long de ces épreuves hors session. Que Dieu vous bénisse tous  » , a souhaité le maître de Baraka aux élèves finalistes.

A cette autorité urbaine de rappeler les lauréats que la dissertation est comme toutes autres épreuves effectuées souvent par à l’écoles.

« Je vous rappelle que la dissertation est juste un exercice d’argumentation écrite qui est normalement organisé en trois parties qui sont , l’introduction, le développement et la conclusion. Tout de suite,vous serez appelés à développer les pensées, les citations et les proverbes des personnes que vous ne connaissez même pas ….., Votre maîtrise de la grammaire, du vocabulaire et d’analyse des faits , constituent des outils nécessaires permettant à un lauréat digne de ce nom, de pouvoir affronter avec succès cette épreuve,…. N’ayez donc pas peur et garder vos sans froid, car il s’agit d’une mise en pratique de tous ce que vous aviez acquis comme théories« , a dit Jean M’mbocwa Hussein.

Celui-ci a encouragé les filles candidates à cette épreuve de mieux travailler mais aussi les personnes vivants avec handicap, car ils constituent un nombre réduit parmi les candidats.

Prenant la parole, le Directeur Provincial de l’EPST Sud-kivu 2, Albert Bope Piema, a précisé que les examens sont composés conformément au Programme National de l’enseignement Primaire, Secondaire et technique.

« Nous vous demandons de ne pas avoir peur , car l’examen d’Etat se pareil à toutes autres épreuves présentées à l’école ( interrogation, examen….) La seule chose que nous vous exhortons et d’avoir un bon comportement, respecter le chef de centre , les surveillants et tous autres intervenants au Centre d’EXETAT« , a déclaré Albert Bope Piema, le PROVED SK2.

La Province éducationnelle Sud-kivu 2 étant à sa septième (7ème) année d’existence , pour cette nouvelle année scolaire 2023-2024, elle a connu un ajout de trois (3) centres sur les 70 de l’année passée , ce qui fait au total de 73 centres opérationnels qui sont répartis dans 8 Sous – Divisions qui constituent cette province d’enseignement et que les candidats attendus ou estimer sont : 19.807 dont 7.966 filles .

« Je demande le concours des tous les intervenants au centre de passassions notamment : les responsables de centre, les surveillants et les OPJ chacun en ce qui le concerne de ne pas ménager aucun effort pour que ces épreuves se déroulent dans un climat de sérénité durant tous les temps de leurs passassions« , a conclu le PROVED SK2.

Signalons qu’après le lancement officiel, s’en est suivi l’étape de supervision dans tous les centres de Baraka par les responsables de l’EPST – SK2, inspecteurs Nationaux et Provinciaux se l’EPST, Monsieur le maire pour les uns centres , la société civile, les Journalistes et membres des services de sécurité invités. En cœur d’un parent, le PROVED a résolu certaines difficultés observées dans certains centres c’est notamment les irrégularités de paiement des frais de participation par certains élèves.

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN