Accueil » Fizi : affrontements meurtriers signalés à Nguma entre les FARDC et les Wazalendo de Bishambuke, la population en état de panique

Fizi : affrontements meurtriers signalés à Nguma entre les FARDC et les Wazalendo de Bishambuke, la population en état de panique

Par Red.fizinews
0 comment

Des échanges de tirs ont été entendus ce mardi 1er juillet 2025 dans le village de Nguma, situé dans le groupement de Basikalangwa, secteur de Ngandja, en territoire de Fizi.

Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, Jacques Asukulu, président de la société civile à Nguma, a confirmé l’information et décrit la situation :

« Au bord du lac se trouvent les militaires des FARDC de l’unité FUMA qui y opèrent. Souvent, ils sont en conflit avec certains groupes de wazalendo, avec lesquels la collaboration est très limitée. Ce mercredi 2 juillet, une unité des wazalendo de Bishambuke est descendue dans le village de Nguma, provoquant des affrontements avec les FARDC. Dès le début des tirs, une grande partie de la population s’est réfugiée dans les maisons. Malheureusement, un enfant de huit ans a été tué et un soldat de l’unité FUMA grièvement blessé a été évacué vers un centre de santé pour des soins d’urgence. D’autres dégâts restent à évaluer car plusieurs habitants ont fui dans toutes les directions. », a-t-il déclaré.

« En tant que société civile, nous condamnons fermement ces affrontements armés entre forces censées défendre le pays. Nous appelons les wazalendo et les militaires FARDC de l’unité FUMA à se redéployer vers le front de Luvungi afin de faire face aux rebelles du M23/AFC qui continuent à envahir l’Est de la République démocratique du Congo », a-t-il ajouté.

La cause de ces affrontements reste encore floue, les habitants étant encore terrés dans leurs maisons par peur de nouvelles violences.

Sous le choc, la population appelle les autorités à s’impliquer sérieusement afin que de tels actes, qualifiés d’inhumains, ne se reproduisent plus.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

deux × 1 =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN