Orphée Yamonea Kamengele, un jeune Congolais originaire de Fizi, fait face à la justice dans une affaire qui continue de susciter un vif débat sur la liberté d’expression en République Démocratique du Congo (RDC).
Selon plusieurs sources, son arrestation serait liée à son souhait de voir le Sud-Kivu scindé en deux, avec la création d’une nouvelle province dénommée le Nord Tanganyika. Bien que cette idée soit controversée, elle semble pourtant légitime aux yeux de nombreux citoyens et activistes.
Le député national Basoshi I’ubwe Théophile, élu de Fizi, prend fermement position. Dans un message envoyé dans le groupe wtsp du conseil urbain de la jeunesse de Baraka, Basoshi I’ubwe Théophile précise que si la raison de l’arrestation de Orphée yaminea kamengele serait le fait d’avoir exprimé son souhait de démembrement de la province du sud-kivu en celle du nord-tanganyika après la révision de la constitutionnelle,il n’a péché à la constitution.
« Orphée est un jeune congolais au delà de toute appartenance politique. Si la raison de son arrestation serait le fait d’avoir exprimé son vœu du démembrement de la Province du Sud-kivu en celle du Nord Tanganyika après la révision constitutionnelle, en aucun cas qu’il a péché à la constitution. je ne pense pas qu’il ait organisé non plus même une activité à troubler l’ordre public. S’il y a pas d’autres charges en vers ce jeune je pense cette arrestation sera considérée d’arbitraire. et nous allons lancé des actions pacifiques jusqu’à sa libération » peut-on lire dans son message.
Basoshi I’ubwe Théophile rappelle que la Constitution congolaise garantit la liberté d’expression tant qu’elle ne promeut ni la violence ni la sédition. Pourtant, malgré ces garanties, Orphée yamonea kamengele a été arrêté, une situation que ses partisans qualifient d’arbitraire.
Plusieurs sources confirment que de puis le début de cette lutte, Orphée kamengele n’a jamais initié un acte de violence ou de perturbation à l’ordre publique.
Cependant,Les débats autour de la création du Nord Tanganyika se déroulent pacifiquement, ce qui amène beaucoup à s’interroger sur les véritables raisons de cette arrestation.
Basoshi I’ubwe Théophile, député national élu de la circonscription électorale de Fizi insiste sur la transparence des charges portées contre le jeune homme.
« Si aucune infraction claire n’est formulée, cette arrestation pourrait déclencher des actions pacifiques demandant sa libération » a-t-il ajouté
L’arrestation d’Orphée Yamonea Kamengele met à l’épreuve la garantie des droits fondamentaux en RDC. Alors que les semaines à venir s’annoncent décisives.
Rappelons que dans la lettre qu’il a envoyé au président de la République démocratique du Congo,le jeune Orphée yaminea ( au Aujourd’hui en détention) a proposé la révision de certains articles de la constitution dont la création des nouvelles pronvince est parmi ces propositions.
Salumu Msafiri modeste