La route nationale numéro 5 sur le tronçon routier Uvira-Fizi est dans un état de délabrement très avancé depuis maintenant plusieurs années.
Des véhicules traînent à arriver à leur destination à temps opportun de suite de cet état de chose, causant parfois l’instabilité de la situation économique dans la zone.
Cette situation a poussé les jeunes leaders de l’espace Baraka-Fizi de procéder au lancement de la campagne « Sans route, pas de véhicule à Fizi à partir du 1er mai 2025 » ceci dans le cadre de vouloir éveiller la conscience des dirigeants congolais qui, à travers le budget annuel de 2025, présenté et adopté par l’Assemblée nationale l’année passée, ont promis de réhabiliter et pourquoi pas construire la route nationale numéro 5 Uvira-Fizi.
« Depuis plusieurs années, nos grands-parents ont vécu à Fizi sans voir une route goudronnée, il en est de même pour nos parents et aujourd’hui ce sont des générations en générations. Cette situation pousse à ce que nous ne soyons toujours pas développés, voire valorisés. Pourtant la province du Sud-Kivu bénéficie quotidiennement de nos ressources, et la RDC de même. Cela étant, vu que nous payons nos impôts et taxes alors que nous ne voyons aucune réalisation de la part de nos dirigeants, nous avons jugé bon d’initier une campagne dénommée sans route, pas de véhicule à Fizi à partir du 1er mai 2025. C’est dans l’objectif de mettre une pression à ces derniers afin qu’ils réhabilitent la route nationale numéro 5 le plus tôt possible.» a-t-il expliqué.
Tout en insistant sur son intervention, ce leader communautaire a rappelé le gouvernement de ne jamais considérer la guerre comme la raison de l’inexécution de cette tâche longtemps attendue par la population de Baraka-Fizi, car selon lui, malgré la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, cette population accomplit régulièrement ses devoirs de paiement d’impôts et taxes.
« Aujourd’hui sur la partie Luhanga, la RN5 est impraticable. Ceux qui font passer leur véhicules là-bas, pour nous nous le considérons comme des gens qui veulent faire croire aux autorités que cette route est bonne, car ils trouvent qu’ils font leur commerce sans problème, or ce n’est pas le cas. C’est pourquoi nous allons à partir du 1er mai 2025 bloquer tout passage des véhicules en provenance de Bukavu, Uvira sur cette route. » a-t-il insisté.
Rappelons que, les plaidoyers des différentes couches sociales sur la réhabilitation de la route nationale numéro 5, ont toujours été formés mais en vain. Le gouvernement de la République démocratique du Congo a, au cours de la présentation du budget annuel de 2025 par la première ministre, intégré le dossier de la réhabilitation de cette route d’intérêt national, chose qui demeure non réalisée jusqu’à présent.
Bahome Sadi François