La ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse ce 3 mai 2025 à l’hôtel Mabenga. Placée sous le patronage du Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI), en collaboration avec l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) Uvira-Fizi et l’ONG Solidarité des Volontaires pour l’Humanité (SVH), la cérémonie a mis en lumière le thème : « Le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale à travers la prévention et la lutte contre les messages de haine et la désinformation/intoxication ».
L’événement a été ouvert et clôturé par l’autorité urbaine, Madame le Maire a.i. de Baraka, Émérite Tabisha Mongelwa. Un exposé sur le thème principal a été présenté par le magistrat Asunge Jacques Raphaël, qui a souligné le rôle fondamental de la presse dans la lutte contre la désinformation et la promotion de la cohésion sociale.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Jonas Seba Mkyabela, coordonnateur du REJFI, a exprimé sa gratitude envers les autorités locales, l’UNPC et la SVH pour leur accompagnement. Il a rappelé l’importance du respect de la déontologie journalistique, mettant en garde contre la diffusion d’informations non vérifiées. Il a déclaré : « On est en vie, c’est pourquoi nous sommes appelés journalistes. »
Enfin, le magistrat Asunge Jacques Raphaël a exhorté les professionnels des médias du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à ne pas se laisser diriger par l’intelligence artificielle, afin d’éviter la diffusion d’informations non vérifiées et non fiables, et de garantir une information responsable, au service de la communauté.
Salumu Msafiri Modeste