Dans l’objectif d’évaluer l’état d’avancement de leur mouvement de grève, les enseignants des écoles primaires de la ville de Baraka et du territoire de Fizi se sont réunis à l’Ep Umoja ce mercredi 30 avril 2025.
Interrogé par Fizinews24.info, Bobasha Asukulu Pouvoir, porte-parole et mobilisateur des enseignants du primaire, a précisé que cette rencontre visait à faire le point sur la grève en cours et à définir les prochaines étapes. Il a lancé un appel pressant aux parents : « Nous demandons aux parents de garder leurs enfants à la maison tant que le gouvernement n’aura pas répondu à nos revendications », a-t-il déclaré.
Selon lui, les enseignants poursuivent leur grève et réclament le paiement de trois mois d’arriérés de salaires février, mars et avril sans lesquels ils refusent de reprendre les cours. « Aucun paiement n’a été effectué, et nous entrons déjà dans le troisième mois sans salaire », a-t-il souligné, tout en dénonçant l’iniquité avec d’autres fonctionnaires payés régulièrement par la TMB.
Les enseignants ont également expliqué leur non-participation à la célébration de la Journée nationale de l’enseignement : « Nous n’avons pas célébré ce 30 avril, car nous sommes en grève. Sans salaire, nous ne pouvons rien organiser pour marquer notre journée », a confié une institutrice de l’école primaire Mwemedi.
Salumu Msafiri Modeste