Les enseignants des écoles publiques du territoire de Fizi et de la ville de Baraka, payés par le gouvernement congolais via la Caritas-Uvira, ont annoncé une grève à partir du mercredi 9 avril 2025. Cette décision a été prise après plusieurs mois d’attente sans le versement des salaires de février et mars 2025. L’assemblée générale extraordinaire s’est tenue le 8 avril 2025 à l’école primaire Akye Ato, sous l’égide de la Synergie des enseignants de Fizi et Baraka.
Selon les informations recueillies par la rédaction de Fizinews24.info, Trésor Bilali Mathieu, porte parole des enseignants a indiqué que les enseignants ont exprimé leur mécontentement face à la situation : « Après débat et délibération, et vu la vie misérable que nous traversons durant toute cette période, nous décidons unanimement de suspendre les enseignements à partir du 9 avril 2025 jusqu’à ce que le gouvernement paie la totalité des arriérés de deux mois de salaires. » Cette déclaration met en lumière la pression croissante exercée par les enseignants face à des conditions de travail de plus en plus difficiles.
La Synergie des enseignants de Fizi et Baraka, dont le SYNECAT, le SYECO et le SEC, a ajouté que toute personne cherchant à menacer les enseignants en réponse à cette grève devra s’attendre à une opposition ferme. Les parents, de leur côté, sont appelés à garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre : « Nous mettons en garde toute personne de mauvaise foi qui tenterait de menacer, par différentes voies administratives, l’enseignant opprimé. » Les enseignants espèrent ainsi faire entendre leur voix et obtenir le paiement de leurs arriérés dans les plus brefs délais.
La situation actuelle suscite des interrogations sur l’efficacité du système de paie des enseignants en République Démocratique du Congo. Avec l’impact de cette grève sur l’éducation des élèves, les autorités congolaises sont désormais appelées à trouver une solution rapide et durable pour éviter de nouvelles perturbations dans le système éducatif.
Salumu Msafiri Modeste