La ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu, a célébré la Journée mondiale de la liberté de la presse à l’hôtel Mabenga, ce 3 mai 2025. Sous le patronage du Réseau des Journalistes de Fizi (REJFI), en collaboration avec l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) Uvira-Fizi et l’ONG Solidarité des Volontaires pour l’Humanité (SVH), l’événement a mis en lumière le thème : « Le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale à travers la prévention et la lutte contre les messages de haine et la désinformation/intoxication ».
La cérémonie a été ouverte et clôturée par l’autorité urbaine, Madame le Maire a.i. de Baraka, Émérite Tabisha Mongelwa. Un exposé sur le thème central a été présenté par le magistrat Jacques Asunge Raphaël, soulignant l’importance de la presse dans la lutte contre la désinformation et la promotion de la cohésion sociale.
Lors d’une interview accordée à Fizinews24.info, Jonas Seba Mkyabela, coordonnateur du réseau des journalistes de Fizi (REJFI), a exprimé sa gratitude envers les autorités locales, l’UNPC et la SVH pour leur soutien. Il a souligné la nécessité pour les journalistes de respecter la déontologie professionnelle et d’éviter la diffusion d’informations non vérifiées, déclarant : « On est en vie, c’est pour quoi nous sommes appelés journalistes. »
Enfin, Madame le Maire a.i. Émérite Tabisha Mongelwa a appelé les professionnels des médias du territoire de Fizi et de la ville de Baraka à collaborer avec les autorités locales pour renforcer les mesures sécuritaires et à éviter la propagation de messages de haine et de désinformation, afin de garantir une information fiable et responsable au service de la communauté.
Salumu Msafiri Modeste