Accueil » Fizi : début d’un atelier de formation pour les femmes et filles journalistes à Swima, organisé par l’ASBL Vision Vijana Africa

Fizi : début d’un atelier de formation pour les femmes et filles journalistes à Swima, organisé par l’ASBL Vision Vijana Africa

Par Red.fizinews
0 comment

Un atelier de formation sur le renforcement des capacités des femmes et des jeunes filles journalistes en sécurité numérique et physique a officiellement débuté ce vendredi 25 juillet 2025 à Swima, dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi.

Cette session, axée sur la connaissance des droits humains et le leadership féminin, s’est tenue dans la salle de conférence de l’organisation Vision Vijana Africa dont 15 femmes journalistes ont pris part.

Selon les informations rapportées par notre consœur Bukuru Tantine à la rédaction de FiziNews24.info, M. Marcelin Mtehuli Dugot, l’un des formateurs et représentant du coordinateur du projet, a précisé que l’objectif principal était de rassembler des journalistes notamment des femmes venues de différentes zones des territoires de Fizi et Uvira afin de suivre une formation axée sur la protection contre les violences et la défense de leurs droits :

 « Il s’agit de venir se former pour lutter contre les violences faites aux femmes journalistes et défendre leurs droits, surtout en cette période marquée par les conflits liés à l’offensive des rebelles M23-AFC dans l’est de la RDC, en particulier au Sud et au Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

Prévue pour une durée de deux jours, la formation a commencé ce vendredi 25 juillet. Deux thèmes principaux ont été abordés : le premier portait sur les droits humains et la liberté de la presse, en explorant les textes juridiques encadrant le journalisme en RDC, tels que la Constitution, le code de déontologie, le code numérique et les lois relatives à la presse.

Le second thème, traité, a mis l’accent sur le leadership féminin. Les participantes uniquement des femmes et des jeunes filles ont été sélectionnées conformément aux objectifs du projet, qui cible exclusivement les femmes journalistes.

M. Marcelin Mtehuli dugot a adressé un message à l’ensemble des citoyens des territoires de Fizi et d’Uvira :

« Les femmes journalistes sont aujourd’hui des actrices fortes dans le paysage médiatique, surtout dans un contexte conflictuel comme celui que traverse notre pays. Nous encourageons la population à respecter et soutenir ces femmes formées, afin qu’elles puissent à leur tour former d’autres », a-t-il ajouté.

Cette formation qui prendra fin ce samedi 26 juillet 2025, a été facilitée par l’organisation Vision Vijana Africa, avec l’appui de son partenaire, l’IAC.

Salumu Msafiri Modeste

You may also like

Leave a Comment

19 + onze =

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN