Deux éléments Wazalendo de la Force des patriotes pour la défense du Congo (FDPC-ML), dirigée par le commandant Bolingo, ont été tués ce jeudi 15 mai 2025 au village de Kilicha, dans le groupement de Balala-sud, secteur de Mutambala, territoire de Fizi.
Dans une interview téléphonique accordée à la rédaction de Fizinews24.info,
Léon Washikala Bulimwengu, président de la société civile NDSCI Chunvi ya Congo à Malicha, a indiqué que tout serait parti d’un malentendu entre les combattants du même camp.
« Le groupe FDPC-ML, dirigé présentement par le commandant Bolingo, avait envoyé des éléments pour maîtriser un de leurs compagnons accusé d’être en état d’ivresse après des funérailles », explique-t-il. « Mais au moment de l’interpellation, un désaccord verbal a éclaté. Le combattant visé a ouvert le feu sur ses camarades, tuant l’un d’eux sur le champ. »
L’auteur du tir a immédiatement été maîtrisé par les autres membres du groupe et ramené au camp. Sur place, le commandement du FDPC-ML a ordonné son exécution sur-le-champ, au même endroit où il avait tué son compagnon.
« Il a été exécuté quelques instants plus tard. Au total, deux combattants Wazalendo du groupe FDPC-ML sont morts dans cet incident tragique », a précisé Léon Washikala Bulimwengu, président de la société civile NDSCI.
La société civile dénonce avec fermeté cet acte de violence entre membres d’un même groupe.
« Ce comportement est inacceptable, surtout à un moment où le Sud-Kivu fait face à des attaques répétées des rebelles du M23/AFC. Nous appelons au respect des droits humains et à la protection des civils et de leurs biens dans le village de Kilicha », a-t-il insisté.
Il alerte également sur la multiplication des barrières illégales entre Katanga et Kilicha, qui compliquent la circulation des populations et des biens dans cette zone en proie à l’insécurité.
Salumu Msafiri Modeste