Accueil » Fizi : la société civile dénonce le non respect du DIH par les FARDC au centre de Madegu

Fizi : la société civile dénonce le non respect du DIH par les FARDC au centre de Madegu

Par Red.fizinews
0 comment

Les habitants du centre commercial de Madegu, situé dans les hauts plateaux du territoire de Fizi sont, depuis le 28 novembre dernier, dans une psychose grave suite à la présence de plusieurs militaires FARDC dans cette zone.

Selon la société civile noyau de Minembwe, par le biais de son vice président M. Mufashi Santos renseigne que plusieurs barrières sont érigées par les FARDC sur toutes les voies d’entrée de ce centre, une situation qui bloque l’approvisionnement en vivres et non vivres par la population.

« Il faut retenir que Madegu est l’unique centre commercial de Minembwe où la population de Minembwe et ses environs viennent s’approvisionner en vivres et non vivres, les commerçants restes à l’intérieur du centre n’ont plus de clients et les militaires récupèrent tout ce qu’ils veulent dans les boutiques en utilisant la force ou les intimidations. De ce fait les commerçants souffrent également tout comme leurs clients. » a-t-il déclaré.

Cette situation, selon la même source, pousse également les écoles, les centres de santé, les hôpitaux, les organisations non gouvernementales, la commune ayant leurs sièges ou agents dans ce centre de ne plus fonctionner.

« Les élèves sont pénalisés, les organisations humanitaires ne savent plus servir la communauté, les malades sont abandonnés dans leurs villages… » a-t-il renchérit.

Par ailleurs, la société civile demande aux autorités militaires de trouver une solution urgente à ce fléau sécuritaire avant que le pire ne soit enregistré.

« La société civile demande aux autorités militaires de la 33ème région militaire et celles du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Sud d’user de leur influence sur le colonel Kwamba Jean Pierre afin de le contraindre de lever cette mesure qui est contraire au droit international humanitaire. » a-t-il insisté.

Il conclut que les militaires FARDC risquent d’être accusés d’utiliser la souffrance par la famine comme arme de guerre contre les paisibles citoyens.

La Rédaction

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN