L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalondji Badibanga, adresse un message de félicitations au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à la suite de la signature historique de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue le 27 juin 2025 aux États-Unis.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info,
Samy Kalondji Badibanga a montré que :
Cet accord représente une étape importante dans la recherche d’une solution durable au conflit qui fragilise depuis plusieurs décennies l’Est du pays, en particulier le territoire de Fizi, victime des violences depuis l’invasion armée des années 1990. Il constitue un lueur d’espoir pour les milliers de familles affectées par l’insécurité, les déplacements massifs et les violences de tout genre.
Par ailleurs, en date du 29 juin 2025 aux environs de 11h, dans le secteur de Lulenge, groupement de Bashimunyaka Sud, au village Kashiko, un hélicoptère militaire en provenance du Rwanda, appartenant à la coalition Red Tabara, Twirwaneho et M23, a tenté un atterrissage dans la zone de Minembwe, contrôlée par les rebelles du M23/AFC.
L’engin, transportant des militaires et des armes lourdes, s’est écrasé avant de prendre feu suite à une panne mécanique, selon les premières constatations. Cette version contredit les affirmations des M23 qui prétendent que l’appareil transportait des produits pharmaceutiques destinés aux structures sanitaires locales, a ajouté, Samy Kalondji Badibanga.
Il est important de rappeler que tous les produits pharmaceutiques acheminés vers Minembwe passent par Fizi-Centre, sous la coordination du CICR, de Médecins du Monde et en collaboration avec les zones de santé. Ces structures assurent l’acheminement sécurisé des médicaments et l’assistance médicale, notamment aux blessés de guerre.
Salumu Msafiri Modeste