Le chef de secteur de Ngandja, M. Akili Bernard Cosmos, a présenté ce lundi 7 juillet 2025 le bilan de ses deux années passées à la tête du secteur. Cette présentation s’est tenue lors d’un café de presse qu’il a organisé dans la salle des réunions du territoire de Fizi, en présence des journalistes de l’espace Fizi–Baraka–Itombwe.
À cette occasion, le Réseau des journalistes de Fizi (REJFI) a décerné un certificat de mérite à M. Samy Kalondji Badibanga, administrateur du territoire de Fizi représenté par le chef de de bureau du territoire, en reconnaissance des efforts fournis pour la paix, le développement du territoire et sa collaboration étroite avec la presse locale.
Contacté par la rédaction de Fizinews24.info, l’administrateur du territoire, Samy Kalondji Badibanga, a exprimé sa gratitude :
« C’est pour moi une grande joie en ce lundi 7 juillet 2025. Je suis honoré par le REJFI, le Réseau des journalistes de Fizi, qui m’a décerné un certificat de mérite pour ma collaboration étroite avec la presse de l’espace Fizi–Baraka–Itombwe, ainsi que pour les efforts fournis en faveur de la paix et du vivre-ensemble avec toutes les communautés de Fizi.
Je remercie sincèrement ce réseau pour sa présence à ce café de presse organisé par le chef de secteur de Ngandja au chef-lieu du territoire. Je me sens l’homme le plus heureux de voir que nos efforts sont aujourd’hui reconnus et honorés par ce certificat, fruit du travail accompli sur le terrain », a-t-il déclaré.
Dans la suite de son intervention, M. Samy Kalondji Badibanga a lancé un appel au patriotisme, invitant la population de Fizi à soutenir les efforts du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers les services de sécurité (DGM, FARDC, PNC, ANR), ainsi que les résistants Wazalendo, qu’il a qualifiés de véritables patriotes engagés pour l’intégrité territoriale de la RDC, menacée selon lui par une rébellion soutenue par le Rwanda, a-t-il ajouté.
Il a également interpellé toutes les communautés vivant à Fizi, Babembe, Banyindu, Barega, Wafuliro, Banyamulenge, Bashi, Babuyu, Baluba, Bazoba, Babwari à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble, dans l’optique de réussir les projets de développement communautaire, qu’ils soient portés par les fils du territoire ou par les partenaires humanitaires.
Enfin, l’administrateur a appelé les fils et filles du territoire de Fizi vivant dans la diaspora à investir localement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’hôtellerie ou de petits projets générateurs de revenus, afin de booster le développement du territoire.
Salumu Msafiri Modeste