Le nouveau marché, communément appelé Muungano, a été officiellement lancé ce mercredi 7 mai 2025 dans le village de Mulongwe, situé dans le secteur de Mutambala, territoire de Fizi. Ce marché, qui se tiendra deux jours par semaine, vise à promouvoir la cohabitation pacifique entre les réfugiés burundais et les habitants locaux.
Dans une interview accordée à Fizinews24.info, Kiza Kilozo Félicien, chef du groupement de Basimukuma-Sud, a précisé :
« J’étais à Mulongwe avec le chef de secteur de Mutambala, une délégation de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), ainsi que les autorités du village et du camp de réfugiés burundais. Nous avons inauguré le marché Muungano, un espace qui réunira les Congolais et les réfugiés burundais, afin de renforcer la paix, l’amour et le développement local. »
Kiza Kilozo Félicien a également invité les citoyens à participer activement à ce marché, prévu chaque mercredi et vendredi :
« J’appelle tous les habitants du groupement de Basimukuma-Sud à se sentir libres d’y apporter leurs produits. Ce marché est ouvert à tous, vendeurs comme acheteurs, pour le développement du village de Mulongwe et de ses environs », a-t-il conclu.
Salumu Msafiri Modeste