Ce mardi 07 Mai 2024, le chef de secteur de Lulenge, Monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe Gustave, s’est rendu à Mukolochi, un village situé à 7 Km de Kilembwe chef lieu de ce secteur pour s’enquérir de l’évolution des travaux Communautaires dits » Salongo » visant à ouvrir le passage des motos et des piétons qui fréquentent ce chemin reliant la Province du Sud-kivu (Fizi) à celle du Maniema ( Kabambare).
Accompagné par les membres du conseil Local de sécurité de son secteur, parmi-eux le chef de groupement des Basimimbi, un sage venu du groupement des Basikasingo, le chef de village de Basikaunga (Mukolochi) et autres, monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe Gustave sensibilisé sa population surtout les jeunes de fournir leurs efforts pour relever les défis de leur entité à travers des travaux Communautaires et n’ont pas seulement d’attendre la main d’aide de l’extérieur ni du gouvernement congolais.
Ce mardi même, certains jeunes ont répondu à l’appel de cette autorité et ont travaillé jusqu’à obtenir passage Provisoire aux piétons et aux motocyclistes en attendant d’autres mécanismes qui seront appliqués par le secteur. L’autorité locale de Lulenge a ainsi félicité sa jeunesse aussi toutes les couches qui ont eu part à son initiative.
« Il y avait une grande pente à cet endroit, vous savez monsieur le journaliste c’est depuis le 07 mars dernier, que le pont été emporté, nous à notre niveau avaient commencé avec les mécanismes en marche pour palier à ce problème, dès le 11 mars 2024 par l’organisation de notre secteur. Nous remercions les jeunes comme ils continuent à nous écoutés nous les remercions sincèrement. La population de Lulenge a vraiment une confiance envers son autorité locale, après les avoir sensibilisé nous sommes arrivé à démolir cette pente. Nous avons creuser tous les deux (2) côtés , voilà aujourd’hui les piétons et motocyclistes commencent petit à petit à y passer« , a dit le chef de secteur de Lulenge.
A lui d’ajouter : » mais cela ne suffit pas , nous sommes entrain de voir des voies uns moyens de mettre des traversés pourque les passagers ne passent plus dans l’eau. Je me suis rendu aujourd’hui sur place pour faire l’état des besoins aussi la vérification des travaux , ensemble avec ma délégation et la population de Mukolochi nous avons eu comme compromis que le secteur s’engage avec des blanches « , a-t-il poursuivi.
A la question de savoir s’ils ont eu déjà un appui de l’extérieur, Monsieur Zawadi Kabandilwa Abambe chef de secteur de Lulenge parle qu’ils n’ont jamais eu aucun financement pour ces travaux, mais seulement ils ont eu que des promesses, entre autres celle de Monsieur Misanga Benjamin Kanefu ,un jeune visionnaire de ce secteur, qu’il a félicité plus de son implication pour l’avancement de Lulenge et d’autres qu’ils Sollicitent leurs soutiens au développement de ce vaste secteur de Fzi.
Rédaction