Accueil » Fizi : Le chef de secteur de Mutambala combat les conflits de pouvoir Coutumier dans le groupement des Batombwe dans une assise tenue à Katalukulu

Fizi : Le chef de secteur de Mutambala combat les conflits de pouvoir Coutumier dans le groupement des Batombwe dans une assise tenue à Katalukulu

Par Red.fizinews
0 comment

Le chef de secteur de Mutambala en territoire de Fizi ,dans la Province du Sud-kivu , Monsieur Jules Essombo a réunit samedi 08 juin 2024 au village Katalukulu, chef lieu de groupement des Batombwe , Les chefs des villages, des localités , les vieux sages et le chef de ce dit groupement , Mwami Tembele Ngoyangoya dit ( Tembele 5 ) pour trouver une piste de solution aux conflits de pouvoir Coutumier qui opposent les responsables ci-dessus énumérés .

Dans sa politique de pacification, le chef de secteur de Mutambala laissé place à l’auditoire d’exprimé chacun les divergences qui leurs divisent selon lui , peut après proposé certaines pistes des solutions à travers les travaux de carrefour.

 » Il s’observe des conflits entre certaines autorités des Batombwe liés aux pouvoirs Coutumiers mais aussi des limites entre villages , des uns quittent leurs entités pour envahir les autres, voilà pourquoi nous avons jugé de venir tenir une grande réunion avec l’autorité Coutumière des Batombwe, ces chefs des villages et les conseils des sages des Batombwe. La solution que nous venons d’obtenir est que, le chef de groupement soit entouré d’un conseil des sages d’une représentativité de tous ses villages . Aussi les villages en conflits leurs autorités venaient d’accepter de vivre en paix tout en respectant leurs limites des localités . Certes , les Batombwe réclament aussi une partie de leur terre qui est dans le secteur de Ngandja comme exemple Sebele et Namisha, ils disent qu’ils vont se mettre ensemble pour voir comment cette terre va revenir à leur groupement conformément à la loi » , a dit à fizinews24.info monsieur Jules Essombo.

Par ailleurs, le chef de secteur de Mutambala a demandé à la population des Batombwe de vivre dans la paix , la sécurité et la cohésion sociale pour développer pas seulement leur groupement mais aussi tout le secteur de Mutambala. d’être unis et accueillants d’ autres non originaires car tout congolais a le droit de vivre partout en République Démocratique du Congo.

Le chef de Groupement des Batombwe, Mwami Tembele Ngoyangoya a salué le chef de secteur de Mutambala pour la tenue de cette rencontre, aussi tous participants. celui-ci promet travailler en Franche collaboration avec ses subalternes. Par ailleurs, Il condamne les comportements de certains parmi ses chefs des villages et des localités qui envoient leurs rapports à l’autorité territoriale au lieu de s’adresser à lui leur autorité Coutumière et chef direct.

Présent dans l’assise comme fils des Batombwe, Maître Santos Mutu Kidandala , ancien président de la société civile territoire de Fizi a encouragé à son tour le chef de secteur de Mutambala pour l’initiative de paix . Cet acteur de la société civile dit constaté que certains notables de l’ancienne loi organique se considèrent aujourd’hui comme aussi des chefs des villages , nommés par les administrateurs de territoire en dehors de la loi dans leur groupement, c’est qui serait parmi la genèse de ces conflits , aussi une partie de leur terre et la population se trouvent dans le secteur voisin de Ngandja dans l’illégalité.

Rappelons , les conflits de pouvoir Coutumier on a parle dans plusieurs groupements en territoire de fizi, difficile à la population de certaines entités de savoir qui est le vrai chef Coutumier car , chacun se dit reconnu par hiérarchie.

 

Luc lukandjila

You may also like

Leave a Comment

FIZINEWS24 est un média d’information dont son siège est situé à l’Est de la République démocratique du Congo.

C’est un média Spécialisé en informations politiques, sociales, économiques, sécuritaires, environnementales, et sanitaires.

Publications

A la une

FiziNews24. 2022 All Right Reserved. Designed by ARETN